Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Quand RFO manipule l'info…

 Ce mercredi 17 février, il pleut sur la Réunion. Il pleut beaucoup. Normal pour la saison. Oui, mais on aimerais en savoir plus. On écoute donc la radio pour suivre la météo. Au journal de RFO de midi, le prévisionniste de la météo est interrogé en direct. Il précise que météo-Réunion est en grève, mais que, pour des raisons de sécurité, la météo donne son bulletin et ses prévisions. A cet instant l'auditeur de base dispose donc de deux informations : la météo est en grève et le temps qu'il va faire dans les prochaines heures.

Une demi-heure plus tard, nouveau journal de RFO avec les mêmes sujets. On repasse donc l'interview du prévisionniste…mais en éliminant le préambule relatif au mouvement de grève. Or, sauf erreur de ma part, la grève n'a pas cessé entre temps. Si tel était le cas, RFO aurait du l'annoncer. Non, tout simplement, RFO, service public de l'information, méprise allégrement la déontologie de la profession de journaliste et se permet de "couper" le début de l'interview évoquant la grève de la météo. Pourtant, c'est une information à laquelle ont droit tous les auditeurs, ceux de midi comme ceux de midi et demi. Le sens des responsabilités de la météo méritait , au contraire, d'être souligné plutôt que d'être victime de ce caviardage scandaleux…Rappelons à ces messieurs-dames de RFO que nous "entretenons" sur les deniers publics que, eux, ne se gênent pas quand ils sont en grève de le rappeler plusieurs fois par jour  : "en raison d'un mouvement de grève, nous ne sommes pas en mesure de diffuser…".

Alors, de quel droit RFO a coupé l'interview du prévisionniste ? A-t-il donné son accord ? Est-ce que RFO désapprouve ce mouvement de grève ? Essaie de jouer les briseurs de grève ? La station du Barachois ne nous a jamais habitué à une très grande impartialité dans sa façon de traiter l'information. Une fois encore, il faut se rendre à l'évidence, RFO a manipulé l'information en catimini, par omission. Alors, si l'audimat s'en ressent dans les prochains sondages, RFO ne devra s'en prendre qu'à elle-même.

 

Charles Durand

Le Brûlé (Saint-Denis)

 

 
 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr