Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses commentaires de la Bible...

 

          

            Actes des apôtres - chapitre 8 - versets 26 à 40.

            Le chemin de la foi

             Ce passage du Nouveau Testament se passe sur la route de Jérusalem à Gaza, une route déserte. Pour moi, ce passage évoque le chemin de la foi ou plus précisément le chemin de MA foi. Comme je n'a pas eu la chance d'être frappé d'un seul coup d'un seul par la grâce, je chemine pas à pas sur le long chemin de la foi, tout comme l'eunuque de Candace la reine d'Ethiopie. Il commence par lire les Ecritures sans trop comprendre et il finit par demander à être baptisé par Philippe. Quand je dis qu'il finit par être baptisé, en réalité tout commence à ce moment-là et notre eunuque n'est pas près d'arriver au bout de son chemin de foi.

            Pour nous simples chrétiens anonymes c'est un peu la même chose. Bien sûr, le baptême nous installe dans le peuple des rachetés; mais il ne nous donne pas la foi dans toute son ampleur. Une foi qui est très vaste dans tout ce qu'elle suppose de croyances. La liste des choses en lesquelles nous, catholiques, sommes supposer croire est fort longue et sans fin. L'incarnation de Dieu en Jésus est un premier mystère qu'il faut accepter et , pour tout vous avouer, ce fut le plus difficile à admettre pour celui qui vous parle en ce moment. Ce mystère accepté, le chemin de la foi reste plein d'embûches. La résurrection de Jésus, le mystère de la Trinité, les miracles accomplis par Jésus, le mystère de l'Eucharistie, la rémission des péchés sont des étapes que personne ne peut prétendre avoir franchies d'un coup de baguette magique. C'est notre long chemin de foi. L'être humain est ainsi fait qu'il veut chercher à tout comprendre et surtout à tout expliquer. Difficile d'admettre que des événements, des phénomènes peuvent rester à jamais inexpliqués. Et pourtant, il faut bien reconnaître que des choses inexplicables n'en sont pas moins vraies et crédibles. C'est le mystère de la foi : non seulement la foi suppose d'accepter un certain nombre de choses, mais de plus, cerise sur la gâteau, il faut accepter le mystère de sa propre foi. Pas étonnant que la route soit longue.

            Une route sur laquelle nous ne sommes pas seul. Un jour ou l'autre on trouve un Philippe sur notre route. L'eunuque de la reine Candace a commencé par la lecture des écritures, mais la façon de commencer le chemin de la foi est différent pour chaque croyant. Certains commenceront au cours d'un pèlerinage, d'autres à l'occasion d'une épreuve de la vie, d'autres encore à l'occasion d'un événement heureux. Les voies du Seigneur sont impénétrables dit l'adage populaire et la grâce peut nous toucher à des moments imprévisibles. Heureux ceux qui , comme Paul, ont eu la totalité de la foi en une seule illumination. Mais heureux aussi ceux qui, jour après jour, progressent sur le chemin de la foi. C'est à chaque fois un petit bonheur.

            Au départ de votre chemin de foi, la petite lumière vous apparaît bien lointaine, faible et inaccessible. Mais ne la quittez pas des yeux, ne détournez pas votre cœur. Partagez vos doutes avec vos proches, partagez vos doutes dans des groupes, partagez vos doutes avec un prêtre et vous verrez que la petite lumière de la foi grandit petit à petit. Soyez patient, vous avez le droit de douter. comme moi, par exemple. Jésus n'a-t-il vraiment jamais péché ? Marie était l'Immaculée Conception ? J'ai encore des doutes…mais je ne suis pas inquiet : la lumière de ma foi grandit et je sais qu'au terme de mon parcours terrestre la miséricorde de Dieu m'entourera dans la gloire de sa lumière.

 

Charles Durand

2 avril 2007.

 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr