Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses commentaires de la Bible...

 

Le Christ-roi

 

Jésus est roi : le Christ-roi.

Doit-on se réjouir ou s'inquiéter de cette nouvelle ?

 

De l'antiquité à nos jours, les rois n'ont pas spécialement brillé par leur réputation d'humanisme. La plupart d'entre eux étaient plus proches de la dictature et du règne par la force que d'un règne de paix et de félicité.

Alors, le Christ, roi des Juifs, il y a deux millénaires, faisait-il exception à la règle ?

Essayons d'y voir un peu plus clair dans notre esprit.

 

Certes, nous appelons bien Jésus : "Notre Seigneur", marque d'un grand respect. Ce terme de Seigneur était, d'ailleurs, utilisé au Moyen-Age par les serfs inféodés aux seigneurs qui régnaient sur le monde. Alors, Notre Seigneur, le Christ roi. Inquiétant , non ?

 

Et pourtant, vous en connaissez beaucoup de seigneurs et de rois qui donnent leur vie pour leurs sujets ? C'est plutôt l'inverse d'habitude !

Vous en connaissez beaucoup qui se retirent parce qu'on veut les introniser ? C'est pourtant ce qu'a fait Jésus après la multiplication des pains.

Vous en connaissez beaucoup qui prêtent plus d'attention aux humbles et aux délinquants qu'aux riches et puissants ? Ce fût pourtant une des caractéristiques les plus marquantes du comportement de Jésus envers ses semblables.

 

Il y a donc quelque part un petit malentendu dans ce qualificatif de roi.

 

En fait, Jésus nous le dit lui-même dans les Evangiles "Mon royaume n'est pas de ce monde". Effectivement, la Christ n'est pas le roi d'un pays, d'un territoire : il n'est pas roi au sens politique du terme. Son royaume est plutôt une manière d'être, une manière de vivre, une présence au cœur du monde. Sa "Constitution" si on peut dire, est faite des béatitudes qui constituent un renversement des valeurs à la mode : c'est encore plus vrai de nos jours !

 

 Rappelez vous : "Heureux ceux qui ont une âme de pauvre…heureux les doux…heureux les affligés…heureux les affamés et assoiffés…de la justice ! heureux les miséricordieux,…heureux les cœurs purs…heureux les artisans de paix…heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera…" Tout cela est bien loin des préoccupations d'un dirigeant ordinaire, qu'il soit gratifié du titre de prince, roi , empereur ou chef d'Etat.

 

Notre roi à nous, notre roi spirituel, le Christ-roi, dit de nous que nous ne sommes pas des serviteurs mais des amis. Il nous prend avec lui dans sa mission : être des hommes et des femmes de paix, tous témoins de la Vérité avec un grand V, une Vérité qui nous dépasse infiniment. Une Vérité qui reste un message d'amour universel et de pardon, donnant à tous ceux qui partage sa vie de partager un jour sa gloire.

 

Alors, n'ayons plus peur de ce roi, de ce Christ roi : laissons nous attendrir par son regard, par la confiance qu'il nous fait, par l'appel qu'il nous adresse.

Réjouissons-nous donc et disons : vive le Christ-roi, notre Sauveur.

 

Charles Durand -

9-11-2003.

 

 

 
 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr