Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses commentaires de la Bible...

ces commentaires sont diffusés sur Radio arc-en-ciel 

 

Texte commenté : Lettre de St-Jacques (chapitre 1, versets 19 à 24)

Frères bien-aimés, chacun devrait être toujours prêt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, car la colère de l'homme n'accomplit pas ce que Dieu attend du juste. C'est pourquoi vous devez rejeter tout ce qui salit, tout ce qu'il vous reste de méchanceté, pour accueillir humblement la parole de Dieu semée en vous ; elle est capable de vous sauver. Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l'écouter : ce serait vous faire illusion. Car écouter la Parole sans la mettre en application, c'est ressembler à un homme qui se regarde dans une glace, et qui, aussitôt après, s'en va en oubliant de quoi il avait l'air.

 

Saint-Jacques aurait été créole, il aurait dit tout simplement : arrêt' avec les ladi lafé. En tous cas c'est ce que j'ai compris de ce passage de sa lettre. Ses conseils restent toujours bien valables. Savoir écouter, rejeter tout ce qui salit, mettre la parole, la Parole de Dieu, en application : tout cela me semble bien vu. Même si cela n'est pas toujours facile à faire.

Déjà, pour commencer, savoir écouter, c'est tout un programme. Entendre, c'est facile. On fait semblant de tendre l'oreille, mais on ne fait pas du tout attention à ce que notre interlocuteur veut nous dire. En un mot un peu vulgaire : on se dit, "cause toujours tu m'intéresses"…Non, écouter, c'est une démarche active, positive envers l'autre, un mouvement de complicité en direction de l'autre. Ecouter, c'est d'abord savoir se taire. Ecouter c'est respecter les idées de l'autre, même si on ne les partage pas forcément. Ecouter c'est surtout se donner des chances d'être soi-même écouté. Nous assistons bien trop souvent à des dialogues de sourd : c'est à qui parlera le plus, à qui parlera, criera le plus fort. A partir de ce moment-là il n'y a plus de dialogue.

Combien de conflits dans les familles, combien de conflits avec les voisins, les collègues, avec tous ceux à qui on a affaire pourraient re évités si on acceptait d'abord de faire cet effort d'écoute. Si on ne succombait pas à la tentation - j'utilise exprès cette expression forte (succomber à le tentation)  - de vouloir imposer son point de vue par la force de la voix d'abord, puis par la force physique trop souvent. Pour parodier, imiter, Jésus quand il nous demande de "nous aimer les uns les autres"je dirais bien volontiers "écoutez-vous les uns les autres !" . C'est la garantie d'avoir quelques chances de rester en paix.

Jacques nous dit aussi de rejeter tout ce qui salit. Ce n'est pas une simple règle de morale de bon comportement social : c'est aussi avoir du respect pour soi-même. Bien trop de nos concitoyens pensent qu'en salissant leur prochain ils apparaissent plus propres, plus nets. Mais en réalité ils se salissent eux-mêmes. Lancer des injures, des insultes, c'est salir sa propre bouche et cela n'a jamais, au grand jamais, permis de faire régner la paix nulle part. Alors, ne succombons pas à la tentation de la colère, cela ne sert à rien et ne peut qu'aggraver les choses.

Saint-Paul donnait le même genre de conseils dans sa lettre aux Galates : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Pratiquez ces conseils et vous verrez qu'il n'y a rien de mieux pour approcher du bonheur parfait. Pratiquez : c'est un mot utilisé par Jacques pour nous inciter à ne pas nous contenter d'être passifs. Il faut mettre la parole en application.

Les quatre piliers de notre pratique religieuse restent l'écoute de la Parole, l'exercice des Sacrements, la pratique quotidienne de la prière et la charité envers son prochain. L'un ne va pas sans les autres. C'est un tout. Certains vont considérer qu'en allant à la messe et en ayant bien suivi les sacrements ils sont chrétiens à part entière. D'autres vont estimer que leur comportement charitable dans la vie courante est bien suffisant pour s'affirmer chrétien. C'est se forger soi-même un peu facilement sa propre religion. Bien sûr, nous devons respecter les gens qui ne font qu'une partie de chemin de foi et les aider à aller plus loin. De notre côté nous devons aussi faire des efforts dans tous les domaines : on en fait jamais assez et il reste toujours des progrès à réaliser. Heureusement, car si nous étions parfaits, la vie serait bien trop triste : plus aucun progrès possible ? Autant disparaître tout de suite !

Alors, chers auditeurs, écoutons la Parole, pratiquons les sacrements,- réconciliation et eucharistie en particulier-, prions et soyons charitables pour que l'Esprit-Saint guide nos pensées et nos actes dans notre chemin de foi.

 

Charles Durand - Le Brûlé -St-Denis

Prier la Bible - émission radio Arc-en-ciel - émission du 10 juin 2008.

 

 

 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr