Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses commentaires de la Bible...

 

Fuite de Moïse en Madian - Exode 2/ 11-15

La Bible nous réserve toujours des surprises. Ainsi, dans cet épisode de la vie de Moïse, le prophète est d'abord un tueur -appelons les choses par leur nom - puis immédiatement après un messager de paix, mais pas très, très courageux puisqu'il prend la fuite. C'est un peu difficile à comprendre. Justement, essayons ensemble de comprendre et d'expliquer en nous efforçant de ne pas juger d'avance de ce qui est bien ou de ce qui est mal dans cette affaire.

Si on prend les faits tels qu'ils sont rapportés très brièvement dans la Bible on se dit que notre Moïse est bien naïf. Il tue un Egyptien, en présence d'un de ses frères hébreux puisque c'est pour le défendre qu'il tue l'Egyptien. Par la suite, il s'étonne que cela se sache ! Il y avait un témoin, l'hébreu,  qui a du s'empresser de vanter auprès de ses proches son frère Moïse qui l'a arraché des griffes de l'Egyptien. Les ladi lafé auront vite fait le reste…

Tout le monde sait qu'à l'époque, il y a 32 siècles, les Hébreux étaient en esclavage chez pharaon, en Egypte. Tout le monde sait aussi que Moïse, nouveau-nè mâle était condamné à mourir, pharaon ayant décidé que "tout fils qui naîtra, jetez-le au fleuve, mais laissez vivre toute fille". On sait aussi qu'il fût sauvé des eaux, par la fille de pharaon qui l'éleva comme son fils. Pour autant MoÏse n'est pas devenu Egyptien, il est resté profondément Hébreu. On suppose que la fille du pharaon ne lui a pas caché ses origines. En tous cas, dès qu'il est capable d'aller voir ailleurs qu'à la cour de pharaon, il constate l'état d'esclave de ses frères hébreux. Il ne supporte pas qu'on frappe l'un d'eux et n'hésite pas à tuer son bourreau, l'Egyptien.

Il nous est difficile de savoir ce que cet acte représentait pour Moïse. Ce qui est sûr, c'est qu'il savait que si cela venait à se savoir, il serait en danger de mort. Avait-il mauvaise conscience ? Mystère ! La Bible est pleine de récits de meurtres : dès le départ, Caïn tue son frère Abel…et puis cela continue jusqu'à nos jours, hélas. Il y avait aussi une tradition de sacrifices humains assez répandue. Si je dis que Moïse se savait en danger, c'est déjà parce qu'avant de commettre ce meurtre, il regarde si personne ne le voit et qu'ensuite il "cache" l'Egyptien dans le sable. On notera qu'il ne l'enterre pas au sens rituel du terme: il le cache pour la raison égoïste de ne pas se faire prendre. La Bible ne dit pas, sauf erreur de ma part, si les Hébreux, esclaves des Egyptiens, avaient l'habitude de trucider leurs maîtres. Toujours est-il que l'acte mortel de Moïse peut apparaître comme un acte de rébellion vis-à-vis des Egyptiens, ce qui peut l'expliquer mais ne l'excuse en aucun cas. Sinon, cela serait approuver tous les actes de terrorisme qui ont endeuillé l'humanité depuis la nuit des temps. Et puis, ce Moïse, sauvé des eaux et élevé par des Egyptiens, est d'une totale ingratitude en tuant un Egyptien : c'est tout de même difficile à admettre pour un futur prophète

Circonstance aggravante ou atténuante, le même MoÎse qui vient de trucider un Egyptien se permet de donner des conseils de paix à deux de ses frères Hébreux en train de se battre. Certes, il n'y a plus d'Egyptien en cause, mais il faut n'avoir aucune pudeur pour faire la morale à deux hommes qui se battent alors que soi-même on vient d'en tuer un ! Bon, Moïse, n'avait pas encore reçu les tables de la Loi, mais quand même, il y va un peu fort le bonhomme.

Au total, ce petit passage de la Bible me plait bien car , d'une certaine façon, ce genre de récit, un peu difficile à admettre dans notre morale chrétienne, montre que la Bible ne cherche pas à les cacher. C'est une manière de preuve de l'authenticité du Livre sacré. Et puis, l'épisode remet en perspective le dessein de Dieu : ces hommes qu'il a voulu libres dès le départ, sont décidément incorrigibles. A tel point que Dieu a failli les faire disparaître au moment du déluge. Merci Noé ! Et que 12 siècles après l'épisode de l'Egyptien tué, il viendra lui-même parmi nous avec Jésus, notre frère en humanité. Jésus qui nous sauvera sur la Croix, Moïse et son forfait aussi. Jésus qui laissera ce message essentiel à toute l'humanité : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Agissons jour après jour pour que ce message devienne une réalité de chaque instant dans la paix de notre Seigneur Jésus.

Charles Durand - 11 juillet 2005.

 

 
 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr