Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses commentaires de la Bible...

 

Evangile de Saint-Luc - chapitre 1 - versets 21 à 28 

Jésus exorciste ?

 Jésus se contente de dire cinq mots ! "Silence ! Sors de cet homme". Rien de plus. Aucun rituel, pas de crucifix…et pour cause, cela n'existait pas puisque Jésus n'avait pas encore vécu sa Passion. Pas de longues prières. Pas de gestes divers et variés pour chasser le démon. Non, cinq mots, et c'est tout. On peut voir dans ce récit de Luc à Capharnaüm une simple scène d'exorcisme comme en raffolent nos contemporains épris de fantastique et de magie noire . Pour ma part, je vous propose, chers auditeurs de Prier avec la Bible, de ne pas nous arrêter aux apparences et de chercher un plus loin le sens de ce passage de l'évangile.

"Silence ! Sors de cet homme."

En imposant le silence avec autorité, mais sans colère, Jésus met le possédé en relation directe avec Dieu. Oui, Dieu nous est accessible dans le silence. Le silence des décibels autour de nous, mais surtout le silence intérieur. La relation à Dieu est difficile dans une ambiance de bruit. La relation à Dieu est difficile lorsque nous sommes assaillis de pensées multiples et contradictoires. Il nous faut faire silence pour écouter Dieu. Avec un peu de chance et beaucoup de foi vraie et sincère, vous ferez  mieux qu'écouter Dieu, vous entendrez Dieu. Si vous pensez à votre crédit auto ou au dernier ladi-lafé avec votre voisin vous n'avez aucune chance d'entendre Dieu. Mettez vous au calme. Faites le vide dans vos pensées et Dieu vous prendra dans ses bras de tendresse miséricordieuse. Surtout n'ayez pas peur de le laisser approcher. C'est lui qui est toujours prêt à venir vers vous à tout moment. Il vous suffit de le laisser entrer dans votre cœur et vous serez rempli de félicité. Impossible alors d'être possédé par tel ou tel esprit.

Dans l'évangile, Luc explique clairement que le possédé parle et crie de façon incohérente. Dès lors, on se doute bien qu'il ne peut pas entendre Dieu. Plus il parle, crie et vocifère, plus il s'éloigne de Dieu. Mais, au lieu d'accepter d'être lui-même le responsable de la situation, il incrimine un esprit mauvais. En tous cas, son entourage le fait ! C'est bien pratique ! Nous sommes ainsi, nous les humains : il nous faut absolument trouver un responsable à nos problèmes. Le couple bat de l'aile : bien sûr, c'est de la faute du conjoint, de l'autre. On perd son emploi, c'est de la faute du patron ou de la mondialisation. Une guerre fait rage, c'est de la faute à Dieu. Et puis, quand on a tout épuisé, il reste Satan l'esprit mauvais qui nous possède. Mais, bien sûr c'est toujours pas nous ! C'est bien pratique pour fuir nos propres responsabilités. C'est bien pratique pour repousser Dieu ! Car, être possédé, n'est-ce pas tout simplement refuser d'entendre la voix de Dieu dans son cœur ?

Dès lors, on comprend mieux que Jésus commence par imposer le silence pour permettre à Dieu de se rapprocher du cœur du possédé et que juste après il n'ait plus qu'à dire "sors de cet homme". Dieu étant entré dans le cœur de l'homme, il ne plus y avoir que sérénité et miséricorde, les autres pensées étant chassées d'elles-mêmes. Jésus permet à Dieu d'envahir le possédé chez qui il ne reste plus alors aucune place pour de mauvaises pensées.

Alors, si un jour vous avez l'impression d'être possédé par un esprit mauvais pour fuir vos responsabilités familiales, professionnelles, sociales ou autres : pas de panique. Ne courrez pas à la recherche d'un exorciste avec tout son matériel. Non, vous faites silence. Vous chassez de votre cœur toute pensée. Vous faites place nette pour accueillir un Dieu, notre Dieu qui n'attend que ça. Vous le laissez vous envahir et l'esprit mauvais n'aura plus la moindre place dans votre cœur. Le silence est le trésor qui permet de rencontrer Dieu quand on veut. Essayez ! Vous verrez : ça marche !

Charles Durand

11 février 2007

 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr