Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses commentaires de la Bible...

ces commentaires sont diffusés sur Radio arc-en-ciel 

 

Livre d'Ezékiel (chapitre 2 verset 8 jusqu'au verset 4 du chapitre 3)

La parole du Seigneur me fut adressée : Fils d'homme, écoute ce que je vais te dire. Ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelles. Ouvre la bouche, et mange ce que je te donne. » Alors je vis une main tendue vers moi : elle tenait un livre en forme de rouleau et le déroula devant moi ; ce rouleau était écrit au-dedans et au-dehors, il contenait des chants de deuil, des plaintes et des lamentations. 

Nous voilà avec un prophète à qui Dieu demande d'avaler un livre en forme de rouleau. On imagine le spectacle : Ezekiel en train de mâcher le rouleau et de l'avaler bouchée après bouchée. Je ne sais pas en quelle matière étaient fabriqués ces rouleaux (en papyrus, c'est-à-dire à base de roseau ? ou bien en peau de bête tannée ?) mais cela ne devait pas être très appétissant, ni très propre. Et pourtant, Ezekiel obéit et il trouve que le livre est doux comme du miel…Surprenant tout ça.

Bien sûr, on se doute bien qu'il ne s'agit pas vraiment d'un repas au sens habituel du mot, mais plutôt une sorte d'image, de parabole pour faire comprendre un message plus abstrait. De nos jours, nous utilisons des mots assez proches en parlant de livres. Qui n'a jamais dévoré un roman passionnant ? Qui n'a jamais trouvé un livre technique indigeste ? On dit aussi que dans un texte il y a à boire et à manger. Et puis, dans notre prière catholique préférée, le Notre Père ne demande-ton pas à Dieu de nous donner notre pain de chaque jour ? Au sens propre pour que notre corps se nourrisse, mais surtout au sens figuré, spirituel, pour demander à Dieu de nourrir notre esprit de sa grâce. Sur radio Arc-en-ciel on dit "un p'ti manzé pou lo keur". Oui, notre cœur a besoin de se nourrir , de s'abreuver de bonnes paroles, de la Parole du Seigneur. Tout comme Ezekiel. Ainsi on comprend mieux ce que le prophète a voulu dire.

Disons un peu mieux, mais pas complètement, car il reste quand même à trouver pourquoi est-ce que Ezekiel trouve un livre contenant des chants de deuil, des plaintes et des lamentations, pourquoi il le trouve doux comme du miel. Alors, n'oublions pas que nous sommes dans l'Ancien Testament et que les hébreux sont en conflit avec Dieu puisqu'ils désobéissent à la Loi et se comportent en rebelles. Et le rôle des prophètes est de faire passer les messages, les volontés de Dieu et de remettre les pendules à l'heure. Du coup, ce livre de plaintes ne peut que convenir à Ezekiel car il va lui permettre de le restituer, de le livrer aux hébreux pour leur faire comprendre qu'ils vont avoir beaucoup de problèmes s'ils persistent dans leurs péchés. On pourrait dire aussi qu'Ezekiel boit du petit lait en recueillant les paroles de Dieu…

Comme on le voit il est souvent question de nourriture quand on évoque la parole de Dieu. Mais faut-il s'en étonner quand on se rappelle que Jésus c'est le Verbe qui s'est fait chair : la Parole devenue homme ? Et l'eucharistie est aussi le sacrement par excellence du rapprochement entre nourriture matérielle et nourriture spirituelle. Ezekiel mangeait le rouleau tendu par la main de Dieu. En communiant au Corps du Christ nous recevons la Parole au plus profond de notre cœur. Alors n'hésitons pas à recevoir ce sacrement qui nourrit notre cœur d'un miel délicieux.

Charles Durand

10 août 2008 - Le Brûlé

 

 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr