Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses commentaires de la Bible...

 

Ca commence mal, pourrait-on dire !

Dès la création, dès le début de l'humanité "consciente", le bien et le mal se confrontent ; une première victoire pour le mal : l'homme désobéit en prêtant une oreille complaisante à la tentation symbolisée par le serpent. Un serpent qui séduit l'homme et la femme en leur faisant croire qu'ils connaîtront tout du bien et du mal , comme des dieux. Déjà, cette attirance viscérale des humains pour se croire supérieurs aux autres. 

Dès le début donc, l'homme fuit ses responsabilités en "dénonçant" la femme, qui, à son tour, comme tout être humain qui se respecte se défausse sur le serpent. Bien sûr, ils ne pensent pas à rendre Dieu responsable de ce qui leur arrive, mais d'autres humains, plus tard, ne manqueront pas de le faire. Rendre Dieu, créateur de l'univers devant l'éternité, responsable de tout ce qui nous arrive, surtout quand ça nous embête.

Facile. Trop facile ! Et si nous avions une part de responsabilité dans tout ce qui nous arrive ? Après tout, Dieu tout-puissant a bien toute latitude pour le vouloir ainsi et nous imposer cette responsabilité humaine. D'autant qu'à l'échelle de l'univers que nous connaissons, ce qui arrive à chacun d'entre nous ou à l'humanité tout entière est infinitésimal, négligeable. A ceci près quand même, que Dieu est venu parmi les hommes il y a deux mille ans pour nous sauver du péché originel de nos ancêtres. Et ça, c'est inoui et incommensurable.

Pourtant, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour que l'humanité accepte et adopte les messages laissés par Jésus Christ. En attendant, il nous faut accepter notre sort, l'assumer plutôt que d'en rendre Dieu responsable. Attendons la vie éternelle avec sérénité sans chercher à vouloir tout savoir à tout prix, sur tout et n'importe quoi, y compris, par exmple ce qui se passe après la mort physique comme on peut en entendre parler ici ou là.

Le péché originel a été commis par les humains, l'homme et la femme et les propos sexistes tant rabâchés qui imputent ce péché à la seule femme, sont, une fois de plus, une fuite de responsabilité. C'est un vrai problème qui est donc d'actualité depuis le début de l'humanité consciente. Qui peut prétendre le résoudre ? Soyons modestes et essayons, au jour le jour, de prendre notre part de responsabilité sans chercher d'autre responsable que nous-même.

Jésus Christ, notre Sauveur est là pour nous aider à surmonter nos épreuves mais aussi pour participer à nos bonheurs. Remercions Dieu d'avoir jeté plus qu'un regard sur notre condition humaine, de l'avoir endossée et transcendée pour notre rédemption.

Amen ! 

 

 
 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr