Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses commentaires de la Bible...

 

Charité envers les "faibles".

 

Cette lecture est extraite de l'épître aux romains de l'apôtre Paul.

Rappelons-nous que Saint-Paul, c'est ce petit bonhomme courageux du tout début de la chrétienté, qui a pris son bâton de pèlerin pour évangéliser une grande partie des pays de l'Est de la Méditerranée où se trouvent de nos jours la Syrie, la Turquie, la Grèce et les pays des Balkans et Rome. C'est, d'une certaine façon, le premier "missionnaire" de la chrétienté. C'est lui qui a fondé une multitude de communautés de chrétiens dans tous ces pays. Il a fini par être martyrisé à Rome, en même temps que Saint-Pierre.

Alors, lorsqu'il écrit aux romains, il s'adresse aux chrétiens de Rome. Des chrétiens qui étaient de deux sortes, si on peut dire. D'une part, des juifs ralliés au christianisme, mais encore très marqués par leur religion juive ; et d'autre part, des païens, dont la plupart n'avaient aucune croyance auparavant ou qui croyaient aux multiples dieux et demi-dieux de la mythologie grecque ou romaine. Paul s'est heurté un peu partout au problème de faire accepter les païens devenus chrétiens aux juifs devenus aussi chrétiens. Ces juifs devenus chrétiens avaient une habitude, une culture, de la pratique de nombreux rituels, depuis la circoncision jusqu'aux interdits alimentaires et ils comprenaient mal que les païens devenus chrétiens soient moins attachés à tous ces rituels. C'est pour cela que Paul revient à plusieurs reprises dans ses écrits sur le sujet.

Paul nous enseigne qu'il ne faut pas confondre la foi, attitude spirituelle , avec le respect de toutes une série de rites bien définis. C'était, à l'époque, très nouveau, car la religion juive se préoccupait d'une multitude de pratiques concrètes de la vie quotidienne dans tous les domaines. L'observation, le respect de ces obligations ou interdits suffisaient pour considérer que quelqu'un suivait bien la Loi, la loi donnée à Moïse par Yahvé. Paul, comme Jésus, nous incite à moins nous préoccuper du respect de ces rites qu'à adopter un état d'esprit, une attitude chrétienne, en permanence dans tous les actes de notre vie. Ainsi pour s'affirmer chrétien, il ne suffit plus d'aller à la messe tous les dimanches, de faire sa première communion ou de manger du poisson le vendredi, il faut aussi de son éveil le matin à son sommeil le soir, garder dans son cœur les messages de Notre Seigneur Jésus. Entendons-nous bien, Paul n'a pas dit qu'il fallait opposer l'un à l'autre mais que la simple observation de rites purement matériels ne suffit pas : un chrétien , c'est forcément plus que cela. C'est quelqu'un qui respecte les autres, tous les autres, y compris les non-chrétiens, y compris les pécheurs, les pires pécheurs, ceux que la société a fait jeter en prison , par exemple. Paul nous fait comprendre que nous ne vivons pas pour nous-mêmes, mais pour les autres, dans l'amour de Jésus-Christ. Paul nous invite aussi à ne pas juger trop vite ce que disent, ce que font les autres car ce qui est important, c'est de mener sa vie dans l'esprit de l'amour de l'humanité de Jésus. Facile à dire , plus difficile à faire vraiment. Qui n'a jamais eu la tentation de faire mal, de pécher d'une façon ou d'une autre ? C'est tout simplement humain, cela colle étroitement à notre condition humaine. Mais cela n'est pas une raison pour se contenter de cette bonne excuse. Dieu est toujours avec nous, en nous, en toutes circonstances, mais nous cédons souvent à la tentation de l'ignorer, de ne pas l'écouter. Alors, faisons de temps en temps une pause, faisons silence et écoutons en nous les messages d'amour de Dieu, ne résistons pas et laissons nous aller à des pensées, à des gestes charitables, même à des pulsions charitables.

Et je terminerais donc en vous confiant en confidence une pulsion charitable qui m'est apparue comme étant tout à fait dans l'esprit de Saint-Paul dans son épître aux romains : en ce moment, l'aumônerie des prisons à la Réunion lance une opération pour Noël 2004 pour égayer un peu la fête de la Nativité de Notre-Seigneur pour toutes les personnes qui seront "à la geôle" à ce moment-là. Plus nous serons nombreux à y participer, plus nous montrerons que la Réunion est vraiment une terre de chrétienté, même si aucun rite n'est prévu ni dans l'Ancien ni dans le Nouveau Testament pour le Noël des prisonniers ! Vous pouvez téléphoner au standard de Radio Arc-en-Ciel au 02 62 20 10 82 ou encore passer à "Prends un asseoir" en face du 59 de la rue Juliette Dodu. Il y a aussi le Relais d'espérance à Saint-Pierre ou le Secours catholique au Port qui participent à l'opération.

Charles Durand – 8 novembre 2004.

 

 
 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr