Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses commentaires de la Bible...

ces commentaires sont diffusés sur Radio arc-en-ciel 

 

Lettre de saint Jacques Apôtre chapitre 1, versets 12 à 18)
  Heureux l'homme qui supporte l'épreuve avec persévérance, car, une fois vérifiée sa qualité, il recevra la couronne de la vie comme la récompense promise à ceux qui aiment Dieu.
  Dans l'épreuve de la tentation, que personne ne dise : « Ma tentation vient de Dieu .» Dieu en effet ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne.
  Chacun est tenté par ses propres désirs qui l'entraînent et le séduisent.
  Puis le désir engendre et met au monde le péché, et le péché, parvenu à sa maturité, enfante la mort.
  Ne vous y trompez pas, frères bien-aimés,
  les dons les meilleurs, les présents merveilleux, viennent d'en haut, ils descendent tous d'auprès du Père de toutes les lumières, lui qui n'est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses passagères.
  Il a voulu nous donner la vie par sa parole de vérité, pour faire de nous les premiers appelés de toutes ses créatures.

 

Ce passage du Nouveau Testament reste d'une grande actualité. Depuis que Dieu a créé l'homme libre, l'homme a usé et abusé de cette liberté qui lui a été offerte. La liberté, c'est bien , c'est beau, à condition d'accepter et de savoir l'assumer. Et depuis que nos ancêtres Adam et Eve ont désobéi à Dieu la situation n'a cessé d'empirer…

Dès la première tentation, l'homme a dégagé en touche en cherchant un autre responsable que lui-même. Le péché originel, la désobéissance première, n'est pas de la responsabilité de l'homme : non, c'est Satan ! Comme c'est pratique : c'est pas moi, c'est l'autre, c'est le diable…Et il a le dos large ce Satan, Lucifer, le diable : combien de milliers d'humains, de millions d'humains l'ont invoqué pour l'accuser de tous leurs maux, de toutes leurs responsabilités. Et s'il n'existait pas il faudrait l'inventer ! Pensons aux possédés qu'il a fallu exorciser et à tous ceux qui ont prétendu que s'ils avaient péché c'est parce que le diable les avait tenté. C'est terriblement pratique : pour une raison ou une autre je suis tenté, je désire, j'ai envie de commettre un acte qui va causer du tort à Dieu, aux autres ou à moi-même. J'essaye de résister à cette mauvaise idée et soudain je trouve la solution : inutile de résister le diable sera plus fort de toutes façons et puis c'est lui le vrai fautif. Ouf ! Le tour est joué, je peux commettre l'interdit. Avec un peu de chance : pas vu, pas pris ! Et si on me découvre, alors, facile, c'est la faute à Satan. C'est oublier sa propre conscience qui a bonne mémoire et poursuit longtemps très longtemps le pécheur. Mais c'est ainsi que l'humanité a nié ses responsabilités par des pirouettes en désignant le responsable de ses actes répréhensibles…

Plus récemment, comme le diable faisait un peu ringard, on a trouvé un autre responsable à nos actes. Et comme il ne faut pas se montrer trop mesquin, on n'a pas hésité à pointer du doigt Dieu lui-même. C'est évident, non ? S'il y a des guerres, c'est la faute de Dieu ! Les fabricants d'armes et les assoiffés de pouvoir et de puissance n'y sont pour rien…Il a des inondations, des raz-de-marée : mais que fait Dieu pour empêcher ça ! Ceux qui se sont installés dans les lits de ravines ou les pieds dans l'eau des plages n'y sont pour rien, bien sûr. Plus de 20 000 humains meurent de faim chaque jour qui passe : c'est vraiment scandaleux que Dieu permette ça ! Les spéculateurs sur les denrées alimentaires font tout leur possible mais que voulez-vous il faut bien gagner sa vie, peu importe celle de millions d'autres. La liste des "méfaits" qu'on attribue volontiers à Dieu est interminable. C'est simple tous nos malheurs sont de la faute de Dieu : voilà à quelle bassesse, à quelle stupidité en est arrivée notre humanité. Alors que Dieu est amour, au point de nous avoir créés libres, nous avons tout gâché en refusant d'être responsable. Le comble du comble, c'est que ceux qui dénoncent ainsi la soi-disant responsabilité de Dieu, en tirent la conclusion que Dieu n'existe pas ! Ils oublient tout bêtement qu'ils se privent eux-mêmes du soi-disant responsable de leurs maux, sans toutefois admettre que tout ce qui nous arrive est bel et bien de notre entière responsabilité.

C'est devenu un véritable sport universel : dès qu'il y a un problème quelque part, on cherche à trouver un autre responsable que soi-même. Chacun pense qu'il n'est pour rien dans ce qui lui arrive et que le responsable c'est l'autre. La société se transforme peu à peu en un lieu de conflits et de litiges en tous genres. J'ai un problème ? C'est pas moi, je vais porter plainte…Il me semble qu'il est urgent de nous ressaisir, moi comme les autres, et d'assumer pleinement notre liberté. Arrêtons un peu de désigner, Satan , Dieu, notre voisin, le maire de la commune ou le chef de l'Etat comme responsables de nos malheurs et de ne reconnaître notre responsabilité que pour ce qui se passe de bien !

Saint-Jacques le déclare fort bien quand il dit que les" dons les meilleurs, les présents merveilleux, viennent d'en haut, ils descendent tous d'auprès du Père de toutes les lumières, lui qui n'est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses passagères. Ayons au moins cette reconnaissance en louant Dieu pour tout son amour et pour la vie qu'il a donné à chacun de nous ,par amour.

Charles Durand - Le Brûlé -St-Denis

 

 

 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr