Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses commentaires de la Bible...

ces commentaires sont diffusés sur Radio arc-en-ciel 

 

Livre d'Osée (chapitre 8 versets 4 à 7 et 11 à 13.)

Les fils d'Israël ont établi des rois sans me consulter, ils ont nommé des princes sans mon accord ; avec leur argent et leur or, ils se sont fabriqué des idoles. Ils seront anéantis. Je le rejette, ton veau d'or, Samarie ! Ma colère s'est enflammée contre tes enfants. Refuseront-ils toujours de retrouver l'innocence ? Ce veau est l'œuvre d'Israël, un artisan l'a fabriqué, ce n'est pas un dieu ; ce veau de Samarie sera brisé en mille morceaux. Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête. L'épi ne donnera pas de grain ; s'il y avait du grain, il ne donnerait pas de farine, et, s'il en donnait, elle serait dévorée par les étrangers. Éphraïm a multiplié les autels pour expier le péché ; et ces autels ne lui servent qu'à pécher. J'ai beau lui mettre par écrit toutes les prescriptions de ma loi, il n'y voit qu'une loi étrangère. Ils offrent des sacrifices pour me plaire et ils en mangent la viande, mais le Seigneur n'y prend pas de plaisir. Au contraire, il y trouve le rappel de toutes leurs fautes, il fait le compte de leurs péchés. Qu'ils retournent donc en Égypte !

 

Avec ce passage de la Bible, nous sommes en plein dans l'Ancien Testament. Le prophète Osée vivait dans les années 750 avant Jésus-Christ. Donc, bien avant la venue de Jésus parmi les hommes. Il y a autant de temps entre la vie du prophète et celle de Jésus qu'entre le roi Saint-Louis et nous : 750 ans…Autrement dit, le contexte, l'ambiance étaient totalement différents. Osée nous met en présence d'un Dieu très répressif, en colère, avec un profil de "père fouettard". Un Dieu qui fait peur et que nous ne reconnaissons pas dans le Dieu d'amour qui nous habite. Et pourtant c'est le même.

Il faut dire que le prophète Osée lui-même a très mal vécu la trahison de la femme qu'il aime et qui l'a trahi. Et, dans ses rapports avec Dieu cela ne peut que transparaître. N'oublions pas que la Parole de Dieu transmise par chacun des prophètes passe par le double filtre de l'environnement social de chaque époque et de la situation personnelle de chacun d'eux.

Ainsi, dans ce passage Osée nous rapporte que Dieu ressent comme une terrible trahison le comportement de son peuple. Un peuple qui se détourne de l'essentiel - la Loi reçue par Moïse - pour se consacrer à l'idolâtrie du veau d'or et autres divinités païennes. Un peuple qui perpétue les sacrifices animaux et se vautre dans des orgies de toute nature. Pourtant, c'est bien ce même Dieu qui avait libéré les Juifs de l'esclavage en Egypte, le même qui les a sauvés avec la manne dans le désert, le même qui les a amenés à la Terre promise. Et voilà ce peuple qui oublie son Dieu pour se livrer à la débauche et au péché. Et tout cela chagrine Osée au plus haut point car il y voit un acte de trahison. Une redoutable épreuve que lui-même a connu. Et Dieu tempête et va jusqu'à menacer de renvoyer son peuple en Egypte. Finalement, les Juifs ne retourneront pas en esclavage en Egypte mais ils subiront l'exil à Babylone.

La trahison ne fait pas partie en tant que telle de la liste des commandements reçus par Moïse (le décalogue). Et pourtant, la plupart des commandements ont un rapport avec la trahison : croire à d'autres dieux c'est bien une trahison, voler c'est bien trahir son prochain, mentir c'est bien trahir son interlocuteur, quant à l'adultère c'est vraiment l'exemple, le modèle si on peut dire de la trahison. Alors, pourquoi avoir tant de mal à supporter la trahison ? Osée l'a mal vécue et Dieu aussi.

Mais n'en est-il pas de même pour chacun de nous ? Il me semble que la trahison fait mal, beaucoup de mal parce qu'elle porte atteinte à un sentiment que partage Dieu et l'humanité : je veux parler de l'amour. Ainsi, lorsque vous aimez quelqu'un et qu'il vous trahit c'est très difficile à vivre. Le plus grand risque est de basculer de l'amour à la haine. Un risque que nous devons surmonter en anéantissant la haine par l'amour.

Cela ne transparaît pas vraiment dans le texte d'Osée, et pourtant nous savons qu'il a pardonné à sa femme et a repris sa vie avec elle. Nous savons aussi, nous, ce que Osée ne pouvait pas savoir, c'est que Dieu allait venir parmi les hommes, parmi son peuple si infidèle et se sacrifier sur la Croix pour racheter l'humanité tout entière. Un acte d'amour sublime et inimitable. Un acte, qui, d'une façon assez paradoxale rend plus difficile la grâce d'avoir la foi. Je m'explique. Au temps d'Osée, la foi consistait à croire en un seul Dieu en oubliant toutes les divinités païennes qui exigeaient des sacrifices et qui consistait à respecter la Loi. C'était déjà difficile puisque les Juifs répugnaient à en être convaincus. Depuis Jésus, en plus de cette Loi reçue par Moïse nous devons croire que Dieu est venu parmi les hommes. Tout le monde n'a pas la sainteté de Saint-Pierre qui, à la question de Jésus qui demandait à ses disciples : " Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?", St-Pierre qui répondit "Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !". St-Pierre, le premier croyant en quelque sorte, qui pourtant trahira rapidement Jésus en le reniant trois fois. Toujours la trahison !

Alors, oublions le Dieu colérique du prophète Osée et rappelons-nous du Dieu d'amour et de miséricorde qui est venu parmi nous. Ne le trahissons pas ! Oublions nos haines et nos égoismes pour nous consacrer au pardon, à l'amour et à la miséricorde…

 

Charles Durand

Le Brûlé Saint-Denis, le 30 juin 2008 pour l'émission du 15 juillet..

 

 

 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr