Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses commentaires de la Bible...

ces commentaires sont diffusés sur Radio arc-en-ciel 

 

Dieu destine les justes à l’immortalité.

Livre de la sagesse (2, 23 – 3,9)

Dieu a créé l'homme pour une existence impérissable, il a fait de lui une image de ce qu'il est en lui-même. La mort est entrée dans le monde par la jalousie du démon, et ceux qui se rangent dans son parti en font l'expérience.

Mais la vie des justes est dans la main de Dieu, aucun tourment n'a de prise sur eux. Celui qui ne réfléchit pas s'est imaginé qu'ils étaient morts ; leur départ de ce monde a passé pour un malheur ; quand ils nous ont quittés, on les croyait anéantis, alors qu'ils sont dans la paix. Aux yeux des hommes, ils subissaient un châtiment, mais par leur espérance ils avaient déjà l'immortalité.

Ce qu'ils ont eu à souffrir était peu de chose auprès du bonheur dont ils seront comblés, car Dieu les a mis à l'épreuve et les a reconnus dignes de lui. Comme on passe l'or au feu du creuset, il a éprouvé leur valeur ; comme un sacrifice offert sans réserve, il les a accueillis. Au jour de sa visite, ils resplendiront, ils étincelleront comme un feu qui court à travers la paille. Ils seront les juges des nations et les maîtres des peuples, et le Seigneur régnera sur eux pour toujours.

Ceux qui mettent leur confiance dans le Seigneur comprendront la vérité ; ceux qui sont fidèles resteront avec lui dans son amour, car il accorde à ses élus grâce et miséricorde.

*

*          *

Le livre de la Sagesse a été écrit aux environs de l’an 50 avant la naissance de Jésus, donc très peu de temps avant cet événement considérable qu’est la venue de Dieu sur terre, Dieu qui se fait homme. Dans ce passage du livre de la Sagesse, on annonce, on confirme la bonne nouvelle de la vie éternelle. Une bonne nouvelle qui allait donc être confirmée moins d’un siècle plus tard avec la Résurrection du Christ à l’issue de sa vie terrestre d’une trentaine d’années.

Nous savons désormais que chaque homme a vocation à ressusciter comme le Christ, c’est le centre, le cœur de notre foi. Une foi qui nous permet d’approcher la mort avec sérénité. A condition toutefois de ne pas confondre résurrection et réincarnation. Et je dirais volontiers : heureusement que notre future résurrection n’est pas une réincarnation ! Bien sûr nous tenons à la vie, à notre vie, à celle de nos proches, à celle de tous les êtres humains. Et c’est très bien ainsi. Mais vous conviendrez avec moi que la vie charnelle, la vie terrestre est loin d’être un long fleuve tranquille. Dès la venue au monde, il faut respirer, se nourrir, éliminer, apprendre à marcher, apprendre à souffrir, apprendre à vivre avec les autres, avoir des joies, des peines et tout ça dure jusqu’à notre dernier souffle. Personnellement, je trouve qu’une vie terrestre c’est bien mais c’est suffisant et je n’ai pas envie de recommencer même si je n’ai pas à me plaindre de mon sort. Alors non à la réincarnation mais oui à la résurrection.

Bien sûr, je me sens tout à fait incapable de vous dire ce qu’est, ce que sera notre résurrection. Certes, Jésus nous en a donné une petite idée qui nous est parvenue au travers des témoignages des apôtres, mais c’est plus mystérieux que facile à expliquer. Je vous propose une approche personnelle de ce que je pense qui peut se passer après notre mort terrestre. Pendant notre sommeil, alors que nous avons perdu conscience,  nous faisons des rêves…ou des cauchemars. Alors, je me dis que quand nous faisons un cauchemar terrifiant nous avons envie que cela s’arrête et c’est le cas puisque cela nous réveille : ouf, ce n’était qu’un cauchemar ! Je reviens sur terre. Mais imaginez que vous ne vous réveilliez pas…parce que votre perte de conscience est définitive. Ce serait l’enfer pour le reste des temps. Inversement, quand nous faisons un rêve de bonheur, vous vous croyez au paradis et vous auriez envie que cela dure pour l’éternité. Hélas, le réveil sonne et le retour sur terre vous ramène à la réalité pas toujours rose. Mais si votre perte de conscience est définitive alors, c’est le paradis pour toujours !…Bon, tout cela est très simple, trop simple pour correspondre ne serait-ce que de loin à ce que nous réserve Dieu avec l’annonce de la résurrection.

Je suis toujours très étonné des réactions par rapport à la mort, en particulier des réactions des catholiques par rapport à la mort. Attention je ne dis pas qu’il n’est pas normal d’être triste et déprimé par la mort d’un proche. Au contraire, cela fait partie de la sensibilité, de l’humanité des hommes. Mais, est-ce une raison pour diaboliser le passage à la vie éternelle. Au point d’en faire une sanction, la fameuse peine de mort, qui Dieu merci a été abolie par de nombreux pays. La mort une sanction ? Qu’en pense les poly-traumatisés des accidents de la route qui finissent péniblement leurs jours dans des conditions de handicap terribles ? Non, la mort n’est pas une sanction, c’est le but ultime de la vie, c’est le passage vers la vie éternelle….à condition d’avoir la foi. Un foi qui exige que nous croyions à la venue de Dieu sur Terre, ce qui n’est pas le plus difficile, mais un foi qui exige aussi que nous croyions à l’espérance de la vie éternelle. Et il faut bien reconnaître que ce n’est pas le plus facile.

Cette bonne nouvelle nous est annoncée depuis des siècles, Jésus a donné sa vie terrestre pour nous en faire l’annonce. Une promesse d’amour de grâce et de miséricorde et nous faisons la fine bouche ! Pour ma part, ça me plait tout à fait et j’y crois. Vous pouvez en faire autant, la balle est dans votre camp !

 

Charles Durand

Le Brûlé Saint-Denis

12 novembre 2007

 

 
 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr