Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Lettre à "une brebis égarée".

 

J'ai lu attentivement votre "lettre à Monseigneur" publiée dans un courrier des lecteurs. Votre lettre me gêne à plusieurs titres.

Primo : vous vous cachez derrière l'expression anonyme de "brebis égarée". Ceci est votre droit le plus strict, mais ce manque de courage cela ne facilite pas le dialogue. Vous faites état de rumeurs, un argument pour le moins douteux.

Secundo : vous portez des jugements négatifs sur la personnalité de votre nouveau curé et vous préjugez de ses intentions de modifier les habitudes des paroissiens de Saint-Jacques. Cela ressemble fort à un règlement de compte car, finalement, rien de précis n'est reproché au père Louis. Il serait "froid" et distant…Que je sache, chacun a sa personnalité et il n'est pas forcément demandé à un curé d'être chaleureux et proche. Je ne connais le père Louis ni d'Eve ni d'Adam, mais je suis persuadé qu'il gagne à être connu ! Un peu de patience, chère "brebis égarée". Rappelez-vous et mettez en pratique les conseils de l'apôtre Paul : charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur et maîtrise de soi (Galates 5,22). Vous verrez que tout va s'arranger, à une condition toutefois. Dialoguez, que diable ! Votre nouveau curé qui débarque est probablement bien plus désarçonné que vous qui souhaitez rester dans vos habitudes…Des habitudes bien ancrées, comme vous dites. Des habitudes qui ne sont pas forcément exemplaires : quelques changements acceptés dans un dialogue constructif ne peuvent qu'être bénéfiques pour votre paroisse

Tertio : vous reprochez explicitement au père Louis de ne pas être Réunionnais (…pourquoi êtes-vous aller chercher si loin…?) et là, je concède, chère "brebis égarée", que vous vous égarez vraiment ! J'ignore si le père Louis est blanc, noir ou rose , mais c'est un prêtre ordonné avec toutes les exigences que cela implique. C'est faire honte aux Réunionnais que nous sommes (je suis Zoréole) que d'exiger que nos curés soient "d'ici". Tous les prêtres sont les bienvenus dans le diocèse, qu'ils soient protégés ou non par un "supérieur".

Quarto : vous adoptez l'attitude du "nimby" (not in my back yard : ce qui se traduit par "n'importe où sauf chez moi") en suggérant à Monseigneur de procéder à une mutation du père Louis vers une autre paroisse. Est-ce que vous réalisez que vous affichez ainsi une attitude égoîste qui est fort loin de ce qu'est la charité chrétienne ? Mais, après tout, d'autres l'accueillerait bien volontiers.

Enfin, vous interpellez Monseigneur sur sa position dans l'affaire de la Miss…A vrai dire, j'ai été très surpris, pour ne pas dire choqué par l'intervention de Monseigneur. Sur le coup. Mais , après avoir mûrement réfléchi - la mûre réflexion n'est jamais inutile ! -, j'approuve ce qu'il a fait. Sur le fond, il est bien que l'Eglise affiche des attitudes de tolérance, de pardon et de miséricorde plutôt que de jeter l'anathème sur des déviances qui restent inhérentes à notre condition humaine. Sur la forme, il me semble que la phrase suivante de Gilbert Aubry a été insuffisamment mise en valeur : "…les petites filles et les jeunes filles doivent comprendre que même dotées de bonnes intentions, elles peuvent être manipulées.". D'autres aussi peuvent être manipulés : c'est notre époque qui le veut…

Alors, chère "brebis égarée", ne vous laissez pas manipuler : prenez le temps de réfléchir, reprenez bien vite le dialogue avec votre pasteur de façon positive. Adoptez une attitude de tolérance chrétienne. Cela vous fera le plus grand bien au cœur !

 

Charles Durand

Le Brûlé - Saint-Denis

 

 
 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr