Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

          

Réunionnais : assistés ou exploités ?

 

Il est habituel de nous traiter d'assistés. Assistés par une métropole présentée comme généreuse. Une métropole qui entretient des "danseuses" aux dépens des contribuables. C'est un peu vrai mais c'est surtout très faux. C'est bien vrai pour certains agents de la fonction publique qui bénéficient d'indexations et de majorations. Tous les fonctionnaires ne sont pas dans ce cas, loin de là. Dans certaines grosses entreprises du secteur privé des expatriés (sic) sont grassement payés. C'est un peu vrai aussi pour les retraités du public qui bénéficient de la majoration de 35%. J'en fait partie. Effectivement, ces catégories sont assistées : elles ont des avantages qui vont au-delà de ce qui est "normal" en métropole. Elles sont loin d'être majoritaires dans l'île et représentent un petit groupe de privilégiés assistés par la métropole. Des privilégiés qui bénéficient aussi de mesures d'assistance fiscale fort généreuses.

            En revanche, l'immense majorité des Réunionnais n'est pas assistée mais exploitée. Le conflit du travail qui vient de toucher la grande distribution locale est exemplaire et surréaliste. On apprend ainsi que les salariés ont obtenu, grâce à leur mouvement, un alignement de leurs rémunérations sur leurs collègues de métropole. Ainsi, en 2007, un grand groupe ose exploiter ouvertement ses salariés. Dans les surfaces de vente où ces salariés exercent leur activité, le niveau des prix est supérieur de 25 à 30% à celui de métropole, mais les salaires y étaient inférieurs à ceux de métropole jusqu'à la semaine dernière. Le "patron" s'en sort bien : les prix ne vont certainement pas baisser mais les salaires seront seulement alignés sur la métropole, pas plus…Autrement dit, en clair, les salariés vont continuer à être exploités comme au bon vieux temps de la colonie. D'aucuns avanceront l'idée que la productivité du Réunionnais est plus faible que celle du Métropolitain. De mon expérience personnelle, et limitée à un seul organisme, je peux affirmer le contraire. Les Réunionnais qui ont travaillé avec moi étaient bien plus travailleurs et performants que les Métropolitains auxquels j'ai eu affaire dans l'hexagone.

            Il est aussi habituel de présenter les prestations sociales comme de l'assistance dont bénéficient les Réunionnais. Or, à ce que je sache, ces prestations sont les mêmes qu'en métropole, du moins depuis quelques années. Pendant un demi-siècle, la métropole qui nous soi-disant nous assiste, a tout fait pour réduire le nombre et les montants de ces prestations. Là encore, la Réunion a été largement exploitée et l'est encore. Si on admet un écart de prix de 25 à 30% il relève de la simple justice sociale que ces prestations soient augmentées du même pourcentage.

            Alors ne nous trompons pas de cible : les assistés ne sont pas ceux qu'on montre habituellement du doigt . Non, la grande majorité des Réunionnais est exploitée et pas assistée du tout. L'esclavage a été aboli en 1848. A quand l'abolition de l'exploitation ? Aucun programme politique ne la propose clairement. Dommage !

 

            Charles Durand

            Le Brûlé - Saint-Denis

 

 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr