Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

          

La CINOR et la transparence.

 

La saison des impôts locaux approche. Nous allons bientôt recevoir les avis d'imposition qui précisent le montant de la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères). Les administrés qui dépendent de la Cinor pouvaient s'attendre à une baisse de cette taxe. Pourquoi donc ? Rappelez-vous : depuis début 2006 les tournées de ramassage ont été réorganisées en supprimant deux des quatre tournées mensuelles pour les bacs jaunes. Au total, le nombre annuel de tournées a diminué de 8% en passant de 180 à 164 d'une année sur l'autre. Ainsi, en 2006, trois tournées avaient lieu chaque semaine (2 bacs gris et un jaune) et deux ramassages mensuels d'encombrants. En 2007, deux tournées par semaine (bacs gris), deux tournées par mois pour les bacs jaunes, deux pour les déchets verts et une pour les encombrants.

Bref, à partir de ce dispositif plus économique on pouvait pronostiquer une diminution de la TEOM. Mais, il ne faut pas rêver ! Non seulement, la taxe ne va pas diminuer des 9% espérés, mais elle va augmenter de près de 4% en passant d'un taux de 11,55 à 11,98%. En moyenne votre TEOM passera donc de 250 à 260 euros au lieu des 230 espérés.

Il y a peut-être de bonnes raisons pour justifier cette évolution. Mais à la transparence de ses comptes, la Cinor préfère celle des sacs plastiques (bonjour l'écologie !) distribués pour compenser la suppression de deux tournées de bacs jaunes. A moins que les raisons de cette surprenante augmentation de la TEOM ne cachent des motifs moins avouables.

Le citoyen de la "Réunion d'en bas", comme celui des Hauts, ne demande qu'à comprendre à condition qu'on lui explique. Quant à s'attendre à ce qu'on lui demande son avis, ne rêvons pas : cela n'est pas prévu dans notre succédané de démocratie. Notre principal droit est celui de payer, point barre.

 

Charles Durand

Le Brûlé - Saint-Denis

 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr