Charles Durand * Village du Brûlé

Accueil * Mes courriers de lecteur * Commentaires de la Bible * Village du Brûlé * Recherche * Liens

rédaction le 25 novembre 2011 

Merci Jules, mais…

J’ai passé en bon moment en lisant la tribune de Jules Bénard dans votre édition du 24 novembre à propos des écarts de langage et d’écriture. Qu’il en soit remercié !

Je voudrais toutefois lui faire observer que son paragraphe sur l’euro n’est pas conforme aux règles posées par l’Académie française et qui indiquent que, je cite :

Euro, cent

L’Académie française rappelle que le mot euro prend la marque du pluriel : on écrit un euro, des euros (Cf. Journal officiel du 2 décembre 1997). La centième partie de l’euro doit se dire et s’écrire centime (Communiqué de presse du 13  décembre 2001).

La marque du pluriel n’étant pas la même selon que l’on utilise telle ou telle langue de l’Union européenne, c’est la forme euro qui figure sur les billets et sur les pièces. Elle peut être considérée comme un symbole et non comme l’indication de n unités monétaires. Son abréviation est, selon la norme ISO, EUR.

 

Voir sur le site http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#euro

  Notre ami Jules Bénard et vos lecteurs pourraient aussi «’faire leur miel’ en consultant un autre site http://www.direnepasdire.org/ qui, lui aussi, est « entretenu » par la même Académie…


Charles Durand
Le Brûlé – Saint-Denis

.

Pour faire des recherches sur le site