Charles Durand * Village du Brûlé

Accueil * Mes courriers de lecteur * Commentaires de la Bible * Village du Brûlé * Recherche * Liens

rédaction le 23 décembre 2008

Orange : le degré zéro de la communication.

 

Depuis quelques jours ma connexion Internet est très ralentie. Tout naturellement je consulte le site orange.fr à la rubrique "infos navigation" qui affirme sans coup férir que la navigation est satisfaisante...Je finis par appeler l'assistance qui reconnaît que "ma" connexion a des problèmes et qu'ils vont mettre ma ligne sous surveillance : résultat promis dans quelques jours. Ce mardi matin qu'elle n'est pas ma surprise de lire et d'entendre dans les médias locaux que les connexions internet rencontrent de graves problèmes suite à des incidents sur des câbles en Méditerranée. Ah bon ! Et qu'en dit le site orange.fr ? Je vous le donne en mille :

La qualité du réseau et des services Internet Orange est actuellement satisfaisante. Vous pouvez pleinement profiter d'Internet avec Orange. 

Si vous rencontrez néanmoins des difficultés pour vous connecter à Internet ou pour utiliser un service, nous vous invitons à consulter l'Assistance Orange.fr.

 

Par ailleurs, afin de vous assurer une qualité de service optimale, les équipes Orange contrôlent 7j/7 et 24h/24 les performances du réseau et des services.

 

Le 22 Décembre 2008

 

Bref, l'opérateur a une façon de communiquer qui est absurde. En prévenant, au moins sur son site, que la navigation est problématique, on peut penser qu'un certain nombre d'internautes décaleraient leurs consultations à un peu plus tard en soulageant ainsi le réseau. Que nenni, orange préfère la politique de l'autruche qui aboutit à une saturation totale de la bande passante puisque tout un chacun tente et retente de se connecter à une vitesse normale, mais en vain...Sans compter une multitude d'appels inutiles mais payants pour les internautes à l'assistance. Il est difficile de faire pire en termes de communication : c'est le degré zéro de la communication. Pas de mauvaise volonté, certes : simplement de l'incompétence.

 

Charles Durand

Le Brûlé – Saint-Denis

 

Pour faire des recherches sur le site