Charles Durand * Village du Brûlé

Accueil * Mes courriers de lecteur * Commentaires de la Bible * Village du Brûlé * Recherche * Liens

rédaction le 20 aout 2011 

Dis Papi, ça sert à quoi les lois ?

 

Le métier de grand père réserve quelques surprises.

L’autre jour ma petite-fille m’a posé cette question d’enfant « Dis, Papi, ça sert à quoi les lois ? ». Un dialogue s’est alors engagé.

R : « Mais, mon enfant, pourquoi me poses-tu cette question ? »

Q : « Ben, Papi, je croyais qu’il fallait bien obéir aux lois ! »

R : «  Ah oui, c’est sûr, tu as bien raison ! Il faut respecter les lois. »

Q : «  Mais alors, Papi, pourquoi la dame de Saint-Paul, elle a dit que le Chef des maîtres et des profs avait tort de dire qu’il allait obéir à la loi qui dit qu’il faut punir les parents qui envoient pas leurs enfants à l’école ? »

R : «  Eh bien tu sais, cette dame elle est député et elle vote les lois… »

Q : « Ben oui, mais alors pourquoi elle dit qu’il faut pas respecter la loi ? »

R : « Eh bien ; c’est qu’elle n’est pas d’accord avec cette loi qui a été votée parce qu’il y avait plus de députés qui étaient pour cette loi que contre cette loi comme elle. On appelle ça la majorité.»

Q : « Mais alors, Papi, quand on n’est pas d’accord avec une loi, alors on peut demander à ne pas la suivre quand même ? »

R : «  Ben, pas vraiment, si on ne suit pas la loi on peut être puni .»

Q : « Alors la dame va être punie ? »

R : « Mais non voyons, elle demande au recteur de ne pas suivre la loi, mais elle ne risque rien, elle ! C’est le recteur qui sera puni s’il ne suit pas la loi. »

Q : « C’est une coquine cette dame : elle est bien maline. Mais dis moi, Papi, le monsieur président qui aime les vaches, lui aussi il a dit qu’il fallait pas appliquer une loi, tu te rappelles ? »

R : « Mais oui, bien sûr, tu veux parler de Chirac qui a signé une loi et qui a demandé dès le lendemain de ne surtout pas l’appliquer. C’était la loi sur le CPE . »

Q : « Oui, Papi, c’est ça. Alors, ça sert à quoi de faire des lois pour rien ? »

R : « Oui, tu as raison, des lois pour rien, il y en a plein ! C’est un vrai problème »

Q : « Mais dis Papi, c’est grave quand même, parce qu’à l’école la maîtresse nous dit bien d’écouter, d’obéir parce que c’est la loi ! »

R : «  Eh oui, c’est comme ça ! Tu sais, moi, j’ai du demander un permis pour faire construire ma case, mais il y a plein de gens qui ne le font pas et il ne se passe rien… »

Q : «  Mais pourquoi donc, Papi, c’est trop injuste ! »

R : «  Tu sais, mon enfant, tu dois savoir deux choses pour la loi : si tu te caches bien pour ne pas obéir la loi, il ne t’arrivera rien. On dit : «pas vu, pas pris» ! Et puis si tu connais des gens haut placés, tu pourras aussi ne pas suivre la loi… »

Q : «  Ah oui, Papi, la maîtresse nous a appris une récitation : les animaux malades de la peste et à la fin on dit : «selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.». J’ai compris Papi ! Moi, je veux être puissant et surtout pas misérable ».

R : « Je vois que tu comprends vite ! »

Charles Durand

Le Brûlé - Saint-Denis (La Réunion).

Pour faire des recherches sur le site