Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

          

Vieux : oui au permis sous conditions !

 

Je fais désormais partie des vieux de 65 ans ou plus. Et en tant que vieux - appelons un chat un chat - je me sens donc bien placé pour donner un avis sur la question du permis de conduire sous conditions. Lorsqu'on emprunte la route, on partage un espace dangereux avec d'autres usagers. Il ressort du simple bon sens qu'il faut prendre toutes les précautions pour s'éviter de subir ou, pire, de provoquer un accident.

Or, tout un chacun sait qu'avec l'âge un certain nombre de facultés déclinent. Il faut faire avec. Une bonne vue est essentielle pour conduire et pour la plupart des vieux les capacités visuelles connaissent des anomalies plus ou moins graves. Un champ visuel réduit peut perturber gravement la conduite automobile. L'ouie décline aussi, les réflexes sont moins rapides, des malaises inopinés deviennent possibles…Tous ces dysfonctionnements corporels rendent la conduite dangereuse pour soi et pour les autres.

Il me semble qu'à partir de 65 ans les vieux auraient un triple intérêt à bénéficier de contrôles médicaux pour confirmer leur permis de conduire. Intérêt pour le vieux lui-même qui pourrait ainsi faire détecter à  titre préventif des anomalies de santé. Intérêt de pouvoir éviter de subir un accident. Et surtout, intérêt de ne plus mettre en danger la vie des autres en provoquant un accident.

Faut-il attendre que la "loi" contraigne les vieux à ces contrôles ? Je pense que non ! La plupart des vieux ont suffisamment de sagesse pour comprendre d'eux-mêmes l'intérêt des ces contrôles. Faire un bilan ophtalmologique, faire un bilan auditif, faire un bilan de ses réflexes, de sa cardiologie en vue de la conduite sont à la portée de qui le veut bien. Par ailleurs, je recommande aux vieux de s'imposer un taux zéro pour l'alcoolémie : pas une goutte d'alcool huit heures avant de prendre le volant. Je recommande aussi de bien faire attention aux prises de médicaments entraînant une somnolence : beaucoup de notices comportent cette indication en petites lettres et on n'y fait plus attention. Quant aux consommations d'autres drogues que l'alcool, cela nous concerne moins que les plus jeunes, mais là encore n'attendons pas un règlement pour s'abstenir totalement.

Emprunter la route, la partager, ne consiste pas à éviter ou à contourner la loi en rusant. C'est un acte de responsabilité vis-à-vis de soi-même et des autres. Nous, les vieux qui avons déjà eu la chance de parvenir jusqu'à notre âge, n'oublions pas de respecter la vie des autres qui ont envie d'atteindre sans encombre l'âge de la sagesse.

 

Charles Durand

Le Brûlé - Saint-Denis

 

 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr