Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Comment le temps passe vite.

 

Une nouvelle année commence. Comme le temps passe ! Le temps. Cette grande énigme de la création de l'univers. La bible des juifs et des chrétiens commence par deux mots lourds de sens : "Au commencement…". Dès lors, tout était dit. Le temps avait été créé. Depuis le "big bang" des scientifiques le temps continue à passer. Avant ? On ne sait pas, on ne saura jamais : un grand vertige nous saisit. Mais pourtant, nous avons bien l'impression que le temps s'accélère, que les "jours de l'an" se rapprochent frénétiquement. Pendant longtemps je me suis demandé pourquoi nous avions ce sentiment d'accélération du temps. J'ai trouvé un début de réponse dans un des livres d'Alvin Tofler intitulé "Le choc du futur" publié en 1970 et je vous propose de la partager tant elle est séduisante.

"Quand un père de cinquante ans annonce à son fils de seize ans qu'il devra attendre deux ans avant de pouvoir conduite la voiture familiale, ce laps de temps de 730 jours ne représente que 4% de la vie du père, mais, pour le garçon, cela représente près de 13% de la sienne. Il n'y a rien d'étonnant à ce que le garçon considère ce délai comme trois ou quatre fois plus long que ne le fait son père. De même, deux heures dans la vie d'un enfant de 4 ans ont pour lui la même valeur que douze heures dans la vie de sa mère de 24ans. Exiger d'un enfant qu'il patiente pendant deux heures avant d'avoir un bonbon équivaut plus ou moins à demander à sa mère d'attendre sa tasse de café pendant quatorze heures."

Du coup on comprend mieux l'impatience du bébé qui cherche à téter ou des jeunes élèves qui désespèrent de l'arrivée des grandes vacances. On comprend aussi la déception des gramounes qui voient les années se succéder à un rythme qui s'accélère.

Mais, de toutes façons, la Terre met toujours 365 jours pour parcourir son orbite autour du soleil et 24 heures pour tourner sur elle-même. Et depuis que les hommes mesurent l'écoulement du temps une seconde dure toujours une seconde. En 2007 comme à l'aube de l'humanité. Les jours et les années finiront par s'allonger à cause du ralentissement de la rotation des astres. Mais patience ! Pas avant plusieurs millions d'années.

Bonne année 2007 et profitez bien des 31.536.000 de secondes de l'année qui vient.

 

 

Charles Durand

Le Brûlé – Saint-Denis.

 

 
 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr