Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Chikungunya : un chiffre peut en cacher un autre.

 

Aux dernières nouvelles, il y aurait 1922 cas "suspectés" de chikungunya ! Ce chiffre ne veut pas dire grand chose. D'une part, la méthode de comptage des cas est très discutable car elle est loin d'être organisée et systématique. D'autre part, le nombre de cas "déclarés" ne peut qu'augmenter puisque c'est une addition des cas depuis le début de l'épidémie…sans qu'on en déduise les personnes guéries entre-temps. Il y a donc, en réalité, au jour d'aujourd'hui, moins de 1922 cas (sans tenir compte des insuffisances du comptage, bien sûr). Heureusement pour les personnes qui ont été atteintes au début de l'épidémie : on leur souhaite de s'être rétablies depuis…

On tire de ce chiffre qui ne cesse d'augmenter des conclusions aberrantes du style : de plus en plus de cas (certains médias l'ont écrit ou dit) . Evidemment qu'il y a de plus en plus de cas : même si dans cette semaine seulement 10 cas étaient comptabilisés on se retrouverait avec 1932 cas, donc plus que cette semaine et ainsi de suite ! Il est donc impossible de savoir si l'épidémie augmente ou diminue.

Pourtant, il ne devrait pas être très difficile au service responsable de mettre à la disposition des médias des sous-totaux hebdomadaires, par exemple, qui auraient le mérite de nous permettre de savoir si l'épidémie s'accentue ou se ralentit.

 

Charles Durand

Le Brûlé - Saint-Denis

 

 
 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr