Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Courrier publié dans :

Journal de l'île du 25 novembre 2006 

Le rôle positif de la délinquance.

 

Tout le monde s'en plaint. Mais beaucoup en vivent. Depuis la nuit des temps, la délinquance fait partie de la vie des sociétés humaines. On en parle de plus en plus et toujours de façon négative. Mais comme dans toute situation sociale, il y a des aspects négatifs, mais aussi des aspects positifs.

Imaginez que d'un coup de baguette magique on fasse disparaître toute délinquance dans notre société. Tout le monde respecterait toutes les lois et règlements : plus de vols, plus d'agressions, plus de crimes… Alors, il faudrait diminuer les effectifs de policiers, de gendarmes, de CRS, de magistrats et d'auxiliaires de justice que la délinquance occupe largement. Même s'ils ont d'autres activités. Il faudrait supprimer toutes les sociétés de sécurité, les vigiles, les fabricants de serrures, de coffres et autres alarmes. Inutiles les prisons. Inutiles les transports de fonds sécurisés. Inutiles les assurances contre le vol. La liste des gens qui exercent une activité à cause de la délinquance est très, très longue. Les incidents récents dans les transports en commun conduisent à créer des emplois de police ferroviaire en métropole ou d'accompagnateurs dans les bus chez nous. De même il va falloir renforcer le nombre d'adultes dans les établissements scolaires.

Autrement dit, la délinquance justifie l'existence de nombreux métiers et permet d'en créer de plus en plus. Le corps social réagit un peu comme le corps humain : à des attaques de parasites et de nuisibles le corps réagit en sécrétant des anticorps, le corps social en créant des emplois de sécurité. Tout réside dans le fragile équilibre entre défense et attaque : l'éternel combat entre "gendarmes et voleurs" des cours de récréation de notre enfance. Il faudrait y ajouter toutes les activités de "réparation" qui vivent partiellement des dégâts matériels et humains commis par les délinquants. Vertigineux ! Pensez, par exemple, aux constructions détruites par les terroristes corses : que du bon pour le secteur local du bâtiment-travaux publics…

Ne vous méprenez pas, je n'approuve en rien les actes délictueux, mais je constate simplement qu'ils permettent de soutenir une partie importante de l'économie nationale. C'est attristant , mais c'est comme ça.

Ah, j'oubliais nos responsables politiques qui ont fait du thème de la délinquance un solide fonds de commerce. Rappelez vous la présidentielle de 2002…Eux aussi ont tellement besoin de la délinquance qu'il leur arrive même de passer à l'acte en détournements, abus de confiance et autres emplois fictifs.

Décidément, qu'on le veuille ou non, la délinquance a des côtés positifs !

 

Charles Durand

Le Brûlé - Saint-Denis

 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr