Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Pour un contrat de développement.

 

Une partie des acteurs économiques de la Réunion (25 signataires) vient de diffuser un encart intitulé "Un avenir pour la Réunion". Une lecture, suivie d'une relecture attentive de ce document, me laisse rêveur. Ce groupe d'acteurs, à qui revient l'immense mérite d'entreprendre, "tend la main" aux pouvoirs publics. Le groupe suggère un ensemble, somme toute assez cohérent de mesures de soutien, d'appui et surtout de financements et d'exonérations en tous genres. Pourquoi pas ? Il y a belle lurette que ce "sport" est pratiqué dans notre département. Ce qui gêne un peu c'est la quasi absence d'engagement venant la part de ce groupe d'acteurs économiques.

A part deux ou trois déclarations vagues "Construisons une Réunion forte" ou "…le développement économique est donc l'objectif prioritaire…",  on ne détecte qu'une annonce un peu plus précise : "doubler le nombre de créations d'emplois". Encore faudrait-il savoir si, par ailleurs, on ne supprime pas d'emplois et surtout savoir qui s'engage à créer ces emplois : le secteur public, l'ensemble du secteur privé ou le seul groupe d'acteurs signataire? Bref, le groupe n'évoque guère ce qu'il compte faire de sa propre initiative au cas où tout où partie de ces mesures seraient instaurées. Quid des objectifs de profits (fort légitimes, soulignons-le) ? Quid des ré-investissements sur place ou ailleurs ? Quid des salaires, de l'intéressement ? Quid des formations en entreprise ? de la promotion interne ? de l'innovation ? de la recherche ? du gouvernement d'entreprise ? du développement durable ?

Le document contient aussi quelques ambiguïtés : par exemple : "promotion…du principe du mieux-disant" et, juste en-dessous, "choisir en priorité les produits fabriqués localement". Les rudes avatars subis récemment par quelques productions locales (agro-alimentaire, plasturgie,…) laissent perplexe sur la volonté du groupe d'acteurs de promouvoir les productions locales qui ne sont pas toujours les mieux-disantes…

Venant d'un groupe d'entrepreneurs au sens noble du terme on reste donc sur sa faim. Demander toujours plus aux pouvoirs publics, c'est une partie de la démarche. Construire un contrat de développement durable avec engagements mutuels des pouvoirs publics et des acteurs privés serait, certes, plus complexe à mettre au point, mais plus susceptible d'aboutir à des résultats concrets à condition de bien fixer les responsabilités de chacun.

 

Charles Durand

Saint-Denis

 

 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr