Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Galouzeau, tu manipules !

 

Ainsi, l'épidémie de chikungunya était imprévisible ! La preuve donnée par Monsieur De Villepin, c'est que le nombre de personnes atteintes a "explosé" depuis début 2006. Quelle imposture ! Jusqu'en janvier, pendant près d'un an, les pouvoirs publics ont délibérément sous-estimé l'ampleur de l'épidémie. Les contorsions embarrassées du représentant du Préfet, sur Antenne-Réunion le jeudi 19 janvier était édifiante. A peine plus de 10.000 cas cumulés à fin décembre. Pas plus. Alors que, depuis plusieurs mois, le corps médical voyait défiler un torrent de chikungunyés au point de ne plus avoir le temps de les déclarer ! On se rappelle la pétition signée par 32 médecins à la mi-janvier qui dénonçait les chiffres de la DRASS : ils avaient vu passer en une semaine dans leurs cabinets autant de chikungunyés que la DRASS n'en avait dénombré en 9 mois.

Depuis fin janvier 2006, des estimations bien plus honnêtes sont publiées et c'est tant mieux pour notre démocratie. Du coup, ces estimations font apparaîtrent des chiffres impressionnants qui donnent l'impression d'une explosion par rapport à des chiffres précédents très minimisés.

Mais, comparer ainsi de vraies estimations à des chiffres sous-estimés est une fraude statistique dont on pensait que nos gouvernants avaient perdu l'habitude. C'est une lamentable manipulation et les coups de menton pour museler toute "polémique" ne sont pas à l'honneur de celui qui les donne. Aussi vous comprendrez, Monsieur le Premier Ministre, qu'un procédé aussi grossier ne trompe personne et qu'il ébrèche le respect qui vous est du.

Oui, Galouzeau, tu manipules ! 

Charles Durand – statisticien en retraite

Le Brûlé – Saint-Denis

 

 
 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr