Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

La vieillesse, un handicap ?

Dans le numéro d'août de Eglise à la Réunion un titre a attiré mon attention "La vieillesse est en soi un handicap". L'article précise qu'il s'agit des personnes âgées de plus de 60 ans. Bon, me voilà donc âgé et, par conséquent, handicapé ! Ce qui me rassure, c'est que Monseigneur Aubry, une bonne partie du clergé et mon ami gérontologue Catteau ont aussi plus de 60 ans : ils  sont donc ipso facto handicapés !

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation du Docteur Challe. Bien sûr, lorsqu'on a des difficultés physiques ou psychiques, l'âge peut devenir un facteur aggravant. Mais de là à affirmer que la vieillesse est un handicap en soi, il y a un pas qu'il ne faut pas franchir. Sinon, il faudrait dire que la jeunesse est aussi un handicap en soi : demandez donc aux jeunes qui cherchent un premier emploi et pour qui on exige d'avoir une expérience…Ou aux enfants qui ne marchent pas encore : leur mobilité est réduite, c'est donc un handicap !

Bref, nous sommes tous quelque part des handicapés, quel que soit notre âge. Je porte des lunettes depuis plus de cinquante ans : un véritable handicap pour faire du sport, pour me baigner. Mais il ne faut pas exagérer et laisser à la Cotorep le soin de définir les véritables handicaps lourds. Avec l'âge certaines capacités diminuent mais d'autres se développent ; certains soucis de santé apparaissent, mais d'autres disparaissent (je n'ai plus l'acné qui handicape les adolescents). La vieillesse, comme toute période de la vie humaine a ses avantages et ses inconvénients mais être vieux n'est pas forcément être handicapé, Dieu merci !

Charles Durand

Le Brûlé - Saint-Denis.

 

 
 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr