Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Désolé, Docteur Jatob !

 

Dans un courrier des lecteurs publié dans l'édition du mardi 11 février du Quotidien de la Réunion (voir fac-similé de cet article du Docteur Jatob en fin d'article), vous "répondez" à un courrier intitulé "Dons et dindons" publié dans le Journal de l'île du 7 février.

Désolé, Docteur Jatob, ce Charles Durand n'est pas un pseudonyme mais un citoyen "réel" comme vous pourrez le constater à la page 178 de l'édition 2002 de l'annuaire des téléphones. Comme vous, je préfère que les lecteurs avancent à visage découvert. Toutefois, je ne serais pas aussi intransigeant que vous car certaines catégories de citoyens n'ont tout simplement pas le droit de s'exprimer librement sur tous les sujets (fonctionnaires astreints au droit de réserve, militaires, …). Leurs opinions n'en sont pas moins intéressantes : faisons preuve de tolérance, s'il vous plaît. De toutes façons, la presse n'accepte pas de publier des courriers anonymes : elle s'assure de l'identité du rédacteur quitte à accepter de ne pas publier son nom.

Désolé, Docteur Jatob, d'avoir pu vous donner l'impression que j'étais "en colère". Pas du tout, je proposais aux lecteurs une réflexion personnelle sur un "système" en pleine généralisation. D'une façon générale, le ton de votre courrier manque de sérénité et je vous laisse méditer sur  vos insinuations sur ma vue étroite ou ma générosité réduite ou encore les insultes que vous proférez en direction de "connards". Personnellement, je m'interdis strictement ce genre de dérapage, considérant qu'une charité bien comprise commence par le respect de l'autre, de tous les autres.

Désolé, Docteur Jatob, mais il me semble que nous sommes d'accord sur l'essentiel. Je n'ai jamais proposé d'augmenter les "impôts" actuels en multipliant la TVA : je propose simplement de "prélever" sur les gaspillages et détournements commis par les pouvoirs publics (au sens large : Etat, collectivités locales, organismes sociaux,…). Vous n'avez pas du tout réagi sur ma proposition d'obliger les pouvoirs publics concernés de compléter la collecte publique spontanée et volontaire par une dotation publique. Dommage, car votre engagement dans le social vous met en position d'appuyer, ou d'écarter, une telle proposition.

Désolé, Docteur Jatob, d'avoir pris quelque temps à vous répondre, mais le 11 février je bénéficiais, dans une clinique du Sud, d'une opération chirurgicale consécutive à une affection peu courante, mais prise en charge en totalité par les pouvoirs publics. Je suis en convalescence. Je ne peux que former le vœu que la totalité des problèmes graves de santé (recherche et affections rares comprises) soit prise en charge intégralement par les pouvoirs publics. C'est une exigence fondamentale de solidarité et il me semble qu'il faut veiller à ce que les dons spontanés ne conduisent pas ces pouvoirs publics à s'exonérer de cette obligation qui devrait être prioritaire.

 

Charles Durand (Saint-Denis)


 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr