Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Courrier publié dans :

Témoignages du 12 août 2006
Journal de l'île du 12 août 2006 

Et si on se débuschait les yeux ?

 Les gazettes du monde entier rapportent avec gourmandise que la police britannique a déjoué une vague d'attentats terroristes. Tout le problème, c'est que personne n'a vraiment les moyens de vérifier cette information. Quant un attentat a lieu, il fait des dégâts visibles et vérifiables. Mais comment savoir si les assertions de la police britannique sont vraies ou inventées de toutes pièces ? Une seule chose est sûre c'est que cette annonce arrange beaucoup de monde. Trop de monde pour qu'elle soit dénoncée un jour ou l'autre.

Les Anglais se montrent en héros performants de la lutte contre le terrorisme. Ca ne peut pas faire de mal à Tony Blair. On parle moins, voire plus du tout des bombardements au Liban. Ca c'est très bon pour les Israëliens et leurs alliés américains. D'autant plus que cela renforce leurs discours sur les nécessités de la lutte anti-terroriste. Quant à Al-Quaïda, montrée du doigt, elle a tout à gagner à faire croire que c'est vrai, histoire d'entretenir la terreur et sa propre réputation. Nos forces de l'ordre et autres polices des frontières y trouvent aussi leur compte en légitimant de plus en plus d'incursions dans la vie privée des gens.

Ainsi, la boucle est bouclée et les seuls b..sés dans l'affaire sont les pauvres c..llons de base que nous sommes tous ici, au Liban, en Israël ou ailleurs. Le fait que cette "découverte" ait été faite au Royaume-Uni et que les cibles étaient américaines et anglaises est tout simplement trop beau pour être vrai puisque cela rend toute vérification impossible. Simple et pratique. Bien joué Tony et George !

Mais, au fait, j'y pense : j'insinue ainsi que des gouvernements démocratiques puissent mentir et lancer des fausses nouvelles. Excusez-moi, il est évident que c'est impossible et que cela n'arrive jamais. En démocratie, on dit toujours toute la vérité aux citoyens ! Pas vrai ?

 

Charles Durand

Le Brûlé (Saint-Denis)

 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr