Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Tous les immigrés sont les bienvenus !

 

L'immigration est source d'enrichissements multiples pour la Réunion.

En premier, un enrichissement culturel qui fait partie de notre identité, de notre réunionnité. Tout le monde sait bien que toutes les composantes actuelles de la société réunionnaise sont toutes, sans exception, issues d'une immigration, volontaire ou forcée. Peu importent la couleur, la langue ou la culture des arrivants, ils ont contribué à construire notre  "réunionnité", qui n'a jamais cessé d'évoluer depuis trois cents ans. En quoi les nouveaux arrivants, Zoreilles, Malgaches, Mahorais, Comoriens ou autres deviendraient-ils indésirables ? Nombre d'entre eux sont d'ailleurs arrivés depuis bien longtemps et ont participé à cette réunionnité. Alors, quelle mouche nous a donc piqué pour refuser d'ouvrir largement nos portes aux nouveaux arrivants qui nous font l'honneur de nous choisir. Nous devons en être fiers !

En second lieu, un enrichissement économique car il faut réaliser que les nouveaux arrivants ne se contentent pas d'encaisser des prestations comme on leur reproche souvent. Ils paient tous des impôts : chaque jour qui passe sous forme de TVA pour chaque achat et cela représente des montants importants. Nos immigrés paient aussi des d'impôts locaux (taxe d'habitation, taxes foncières, taxe professionnelle pour ceux qui créent une entreprise) ou encore les taxes pétrolières s'ils ont un véhicule. Mais aussi, cotisations sociales, droits de douanes, de mutation, de succession, taxes sur les passeports, les permis,…Bref, l'Etat et les collectivités locales ont plus d'un tour dans leur sac pour récupérer d'une main ce qu'ils donnent de l'autre. Vous me direz que les immigrés reçoivent plus qu'ils ne versent. C'est vrai, mais cessons de les considérer uniquement comme une charge supplémentaire. Nous sommes tous dans la même situation ! Il y a belle lurette que la Réunion, tout comme les autres régions françaises en dehors de l'Ile-de-France et de Rhône-Alpes reçoit plus qu'elle ne verse : question de solidarité et de circuit économique. Arrêtons de faire des complexes sur le sujet !

En troisième lieu, un enrichissement en emplois car le circuit économique fait que les bénéficiaires de prestations consomment massivement avec ce qui leur reste après avoir subi les prélèvements obligatoires. Peu ont la possibilité d'épargner et de soustraire de la monnaie au circuit économique. Or, la consommation permet d'entretenir la production : en métropole d'abord, c'est un retour à l'envoyeur ! Oui, nous et nos immigrés permettons aux industriels de métropole de produire et de vendre : plus nous sommes nombreux, mieux cela est pour eux. Mais, il y a mieux : une partie de notre consommation est produite sur place ; produits agricoles, agroalimentaires, artisanat, services. Tout cela fait que nous et nos immigrés maintenons et développons l'activité et l'emploi locaux. Et on voudrait limiter ce développement !? Suicidaire, tout simplement.

En quatrième lieu, un enrichissement  démographique qui est maintenu par l'arrivée d'immigrés ayant des projets familiaux moins malthusiens que les nôtres. La taille de nos familles se rapproche dangereusement de ce qui se passe en métropole et en Europe. N'en déplaise à feu notre ancien député Michel Debré, l'Europe, la France et donc la Réunion ont grand besoin de bébés. Question de survie. Alors, si nos immigrés peuvent nous aider à relever ce défi, accueillons-les à bras ouverts. Déjà, si notre île avait atteint ou dépassé le million d'habitants, nous aurions une "masse critique" qui autoriserait le développement d'activités nécessitant un marché minimum. Nous avons de la place ! A Singapour, ils sont plus de 4 millions sur 600 km2 et, aux dernières nouvelles, ils font plus que survivre. Certes, notre île est plus montagneuse mais il reste de la place ! Question de choix.

Je passe sur les raisons humanitaires et historiques qui devraient nous inciter à plus de bienveillance, mais, ne serait-ce que dans notre intérêt bien compris pour notre développement économique, souhaitons la bienvenue à tous les immigrés.

 

Charles Durand

Le Brûlé - Saint-Denis

 

 
 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr