Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

JMJ : au-delà de l'écume médiatique, de fortes paroles.

 

La journée mondiale de la jeunesse catholique à Sydney a été l'occasion pour Benoît XVI de prononcer de fortes paroles qui touchent l'humanité tout entière. Bien au-delà des seuls catholiques ou chrétiens. Tout naturellement les médias se sont attardés sur les événements "croustillants" capables de capter l'attention des leurs clients. Passons. Pour ma part, en cherchant bien sur Internet j'ai quand même pu récupérer quelques passages qui me semblent avoir plus d'intérêt.

Ainsi Benoît XVI s'est adressé aux centaines de milliers de jeunes en leur demandant : "Que laisserez-vous à la prochaine génération? Etes-vous en train de construire votre vie sur des bases solides? Est-ce que vous vivez votre vie en laissant de l'espace à l'Esprit dans un monde qui demande d'oublier Dieu, ou même de le rejeter au nom d'une fausse idée de la liberté?…Fortifiée par l'Esprit et enrichie de la foi, la nouvelle génération de chrétiens est appelée à participer à la construction d'un monde dans lequel la vie sera accueillie, respectée et soignée avec attention, et non repoussée et crainte comme une menace et donc détruite…Dans de nombreuses sociétés, parallèlement à la prospérité matérielle, s'étend un désert spirituel: un vide intérieur, une peur indéfinissable, un sentiment caché de désespoir. Combien de nos contemporains -a-t-il demandé- ont construit des citernes percées et vides à la recherche désespérée d'un sens, ce sens ultime que seul l'amour peut donner?"

Par ces paroles il met bien en relief le malaise existentiel de nos sociétés en général et de la société réunionnaise en particulier. Certes, nous avons désormais accès à un confort matériel inégalé dans notre brève histoire. Mais, la contrepartie de cette course au confort est rude. Agressions, violences, délinquances, séparations haineuses, tout le tissu social est en train de se détruire sous nos yeux et nous restons figés dans la stupeur. Le respect est devenu une valeur obsolète en quelques années. Nous vivons désormais dans une sorte de jungle ou la seule loi est le "pas vu, pas pris". Le sport le plus répandu est la "fuite" : délits de fuite sur la route, fuite des responsabilités familiales, fuite des engagements financiers. Bref, la fuite généralisée.

Alors, face à notre déréliction, Benoît XVI propose aux jeunes et aux moins jeunes de construire un monde dans lequel l'amour de l'Autre, l'amour de la vie sera La loi. Plus concrètement, je nous inviterais volontiers à suivre les recommandations de Saint-Paul : charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur et maîtrise de soi. Pas toujours facile mais tellement gratifiant ! Alors, les jeunes on compte sur vous…

 

 

Charles Durand

La Brûlé - Saint-Denis

 
 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr