Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Liberté d'expression : s'imposer des limites.

 

Depuis de nombreuses années, le Journal de l'île ouvre largement ses colonnes au "courrier des lecteurs". La liberté d'expression qui est laissée aux lecteurs-rédacteurs dans cette rubrique est tout à l'honneur du JIR. Toutefois, il me semble que certains abusent de cette liberté pour se répandre en insultes et injures en tous genres. Ainsi, dans l'édition du jeudi 6 mai, un lecteur, F. Guiraudou, forme un vœu de profanation de la tombe de quelqu'un qu'il n'a pas apprécié. Fallait-il se laisser aller à une telle obscénité ? La rédaction du JIR devrait-elle censurer de tels écrits ? Je ne le pense pas pour deux raisons.

En premier lieu, celles et ceux qui se répandent en insultes et injures doivent savoir que l'immense majorité des lecteurs de cette rubrique sont adultes et capables de faire la part des choses. Tout propos excessif, injurieux, obscène, raciste, sexiste ou que sais-je encore perd toute crédibilité et risque fort de ne pas être lu ou de produire l'effet inverse de celui recherché par "l'accusateur". Au mieux on l'ignore, au pire on méprise son auteur. 

En second lieu, il me semble que chaque lecteur-rédacteur doit s'imposer lui-même des limites dans ses écrits. Toute opinion est respectable à condition de l'exprimer avec une certaine sérénité et dans le respect absolu des autres.

A mon tour, donc, de former un vœu : que cette rubrique ne tombe pas dans la "boue" et qu'elle ne tombe pas dans la censure que le directeur de la publication, responsable juridique du contenu du journal, serait en droit d'appliquer ! C'est à ce prix que ce précieux espace de liberté sera rescapé. Donc, à chacun de s'imposer des limites et les débats n'en seront que plus riches.

 

 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr