Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Marshall ! Reviens vite !

 

Le cataclysme qui vient d’anéantir une partie de l’humanité a déjà suscité un certain nombre "d’annonces" relevant plus de l'obole faite aux mendiants qu'à une réelle volonté de partage pour reconstruire les lieux de vie détruits. Ainsi, le moratoire (qui suspend les dettes, mais ne les supprime pas !) proposé par la France ne sera pas d'un grand secours dans une situation qui nécessite des apports d'argent frais. Passons sur la "pièce jaune" proposée par le gouvernement du pays le plus endetté du monde et qui vit…aux crochets de l'Asie : les Etats-Unis.

En 1947, un certain George Marshall, Secrétaire d'Etat aux Etats-Unis proposa un plan de reconstruction européenne (European Recovery Program) : à l'époque, la France ravagée par la seconde guerre mondiale reçut  près de 3 milliards de dollars à ce titre ; la plus grande partie de cette aide était gratuite (85%) et le reste sous forme de prêts à long terme. Quinze autres pays européens reçurent des montants considérables. Que se passa-t-il ensuite ? Une formidable relance économique qui bénéficia aux pays aidés, mais surtout au pays donateur dont la production connut un développement sans précédent. Alors, devant l'ampleur du cataclysme indianocéanique, il faut un nouveau plan Marshall planétaire qui permette aux pays touchés de se redresser en toute dignité…et incidemment avoir un effet retour sur les pays donateurs, puisque de nos jours il semble que ce soit l'intérêt égoïste qui gouverne nos politiques. L'annulation totale des dettes publiques des pays concernés s'impose mais reste très insuffisante ; il faut y ajouter des dons massifs sans imposer aucune condition aux pays aidés pour leur utilisation ; les soupçons de corruption que l'on commence à lire ou à entendre sont déplacés de la part de pays "donneurs de leçons" qui feraient bien de balayer devant leur porte (pour la France, le Crédit Lyonnais, Elf, et bien d'autres "affaires" devraient nous rendre humbles sur le sujet).

La "mise aux enchères" du nombre de victimes a quelque chose de très choquant : c'est à qui citera le plus gros chiffre le plus vite. Alors, je ferais simplement remarquer à ceux et celles qui nous informent que depuis l'annonce du cataclysme plus de 140.000 personnes sont mortes de faim sur l'ensemble de la planète. Mais ces gens qui n'ont même pas de quoi survivre ont encore moins les moyens de se faire entendre ! 24.000 meurent chaque jour qui passe dans l'indifférence générale : 1.000 par heure. Alors, ne les oublions pas (pour paraphraser l'annonce répétée pendant plus de 100 jours…pour deux journalistes français pris en otage en Irak).

Un plan Marshall pour les victimes du cataclysme est très urgent. Un autre plan Marshall pour les victimes de la faim est aussi très urgent.

 

Charles Durand

Le Brûlé – Saint-Denis

 

 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr