Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

M.O. ou D.S.P. ? Un choix lourd de conséquences.

 

Le citoyen n'est pas toujours informé de se qui se passe dans les officines municipales. Y exercent techniciens et financiers, redoutables spécialistes de la langue de bois. Ainsi, si on vous consulte pour savoir si un projet doit se faire en M.O. (maîtrise d'ouvrage) ou en D.S.P. vous répondrez volontiers que cela vous est parfaitement égal. Grave erreur ! Dont vous vous apercevrez bien plus tard en recevant vos factures. Mais il sera trop tard.

Je m'explique Le mécanisme est assez subtil.. Les citoyens-contribuables n'ont de cesse de demander à l'Etat de faire "baisser les impôts". Alors, l'Etat a trouvé la parade pour satisfaire ces mécontents. Non pas en gérant mieux son budget…mais en confiant des charges financières aux collectivités locales (régions, départements, intercommunalités…et communes). Il suffit de parcourir les rapports annuels de la Cour des comptes pour réaliser que, non seulement l'Etat est riche mais qu'il gaspille à tout va. Riche de 1000 milliards d'euros, soit 15000 euros par Français en 2006. Gaspillages en tous genres et qui persistent.

Vous objecterez que cela ne change rien puisque payer des impôts à l'Etat ou aux collectivités locales, c'est du pareil au même. Première erreur : dans la quasi totalité des cas, l'Etat ne compense pas vraiment les charges confiées aux collectivités. Du coup, il faut augmenter les impôts locaux pour assumer les nouvelles charges : globalement les impôts augmentent, mais l'Etat peut se vanter de n'y être pour rien ; c'est la faute aux élus locaux !

Et les élus locaux sont des élus qui, pour être élus, ont besoin d'annoncer des projets pour séduire les électeurs en promettant de ne pas augmenter les impôts locaux ! Impossible de faire comme l'Etat car on est en bout de chaîne ? Pas vraiment ! L'astuce consiste à passer de la M.O. à la D.S.P. En clair : au lieu de financer un projet sur le budget communal (maîtrise d'ouvrage) on le confie au privé (Délégation de service public). Et le tour est joué. Chouette me direz-vous : les impôts locaux ne vont pas augmenter et on va nous réaliser plein de projets grandioses et, si possible, pharaoniques. Seconde erreur : le privé à qui on a confié un service public va le facturer directement aux citoyens en faisant du profit au passage (ce qui est légitime). Les impôts n'auront pas augmenté mais votre pouvoir d'achat en aura "pris un vieux coup".

C'est ainsi que peu à peu la plupart des communes ont confié la distribution d'eau potable au secteur privé à la place des régies municipales. Les citoyens paient leurs factures de consommation d'eau à un opérateur privé. Des factures qui vont s'alourdir dans les communes qui s'apprêtent à confier l'assainissement et ses importants investissements (réseaux de collecte, stations d'épuration) au secteur privé.

Alors, vous qui allez voter dans quelques jours, posez la question à vos candidats : pour les grands investissements : M.O. ou D.S.P. ?

 

Charles Durand

Le Brûlé - Saint-Denis

 

 

 
 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr