Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Courrier publié dans :

Journal de l'île du 9 juillet 2006 

 

Sacrés paroissiens !

 

Bien que la lettre du courrier des lecteurs du samedi 8 juillet signée par "Des parents qui doutent mais qui ont confiance" soit adressée à Monseigneur Aubry, elle m'interpelle en tant que catéchiste…pratiquant. J'avais cru comprendre que, dans le diocèse, l'enseignement du catéchisme était avant tout familial. Les institutions, paroisses ou établissements scolaires catholiques n'interviennent qu'en appui de cette catéchèse familiale. D'ailleurs, les livres de catéchisme ont été conçus pour satisfaire ce dispositif. Autrement dit, l'essentiel de l'apprentissage religieux est censé se passer au sein de chaque famille. Au-delà d'apprentissages à caractère scolaire, il est bien évidemment recommandé aux familles d'adopter des attitudes chrétiennes dans la vie de tous les jours. Les enfants sont bien plus sensibles aux exemples, bons ou mauvais, qu'à tout enseignement livresque. Certes, il n'est pas toujours facile d'être exemplaire, mais les enfants sont capables de faire le tri entre un "accident" et un comportement général louable. Je ne dis pas que c'est facile et je suis loin d'avoir toujours été exemplaire dans ce domaine, mais il faut se sentir responsable de l'éducation religieuse de ses enfants.

Les "cours" de catéchisme donnés au sein d'un établissement scolaire catholique ou d'une paroisse ne viennent qu'en complément de la catéchèse familiale. En général limités à une heure le mercredi on comprend bien qu'ils ne peuvent être qu'accessoires, le principal devant se passer en famille, valeur chrétienne s'il en est. Par ailleurs, je ne suis pas du tout choqué par le fait qu'un établissement scolaire invite les parents à inscrire leurs enfants au catéchisme paroissial. D'une part, cela permet aux enfants de "sortir" de leur environnement scolaire habituel et de se "frotter" à leur environnement social de proximité. Un brassage au sein de la paroisse entre ceux qui vont à l'école catholique et ceux qui vont à l'école publique ne peut qu'être bénéfique à tous les enfants et mieux les préparer à leur vie d'adulte. D'autre part, on peut se demander ce que diraient les mêmes parents si de longues heures étaient consacrées à la catéchèse au sein de l'établissement, au "détriment" des matières "utiles" !

Enfin, le lieu où sont données les sacrements ne me semble pas essentiel, puisqu'ils ont la même valeur dans n'importe quelle église. On voit trop d'enfants faisant leur première communion dans un état d'impréparation manifeste pour se focaliser sur le lieu du sacrement.

Tout ce qui précède n'éxonère pas les établissements scolaires catholiques de leurs responsabilités, mais il me semble un peu exagéré de leur faire porter toute la responsabilité de la catéchèse. Cela mérite que ces "parents qui doutent mais qui ont confiance" y réfléchissent.

 

Charles Durand

catéchiste

Le Brulé - Saint-Denis

 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr