Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Consommer "péi" : un acte solidaire.

 

Nous autres Réunionnais, montrons volontiers notre solidarité lorsqu'une épreuve touche l'humanité proche ou lointaine. Rappelons-nous les records atteints lors du tsunami de ce début 2005. C'est tout à l'honneur de notre île. Mais cette solidarité spontanée à fonds perdus ne doit pas nous empêcher de réfléchir à améliorer la solidarité entre nous. Bien sûr, notre "système" économique et social permet de gérer cette solidarité : les prestations sociales, les mesures fiscales sont là pour aider les moins nantis à vivre. Cette solidarité "obligatoire" s'impose à nous sans toujours permettre aux plus modestes de garder leur dignité.

La campagne de promotion des produits "péi" pourrait être une occasion de nous appeler à une solidarité directe entre nous. Au-delà des questions de qualité et de fraîcheur des produits "péi" nous ne devons pas oublier qu'à chaque fois que nous achetons local nous soutenons la filière qui a mis le produit sur le marché. L'agriculteur, bien sûr, mais aussi l'importateur de produits nécessaires à la culture (engrais, aliments, produits phyto-sanitaires,…). Nous finançons aussi la filière de distribution jusqu'au bazardier ou au magasin de vente. Tout un ensemble d'acteurs économiques qui peuvent ainsi vivre de leur travail en toute dignité. Le circuit d'importation direct de produits concurrents fait vivre bien moins d'acteurs locaux, même s'il permet à quelques-uns d'engranger de gros bénéfices.

Si les acteurs des filières locales devaient disparaître faute de pouvoir vendre leurs produits, ils se retrouveraient fatalement aux Assedic, au RMI ou autres prestations que nous devrions de toutes façons financer par nos impôts locaux ou nationaux. Donc, dans notre propre intérêt bien compris nous devons acheter les produits "péi" !

Alors, même si le produit local est un peu plus cher, n'oublions pas qu'acheter "péi" est un acte citoyen, un acte solidaire qui garantit la dignité de nos concitoyens au travail.

 

Charles Durand

            Le Brûlé - Saint-Denis.

 

 
 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr