Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Monsieur le Préfet ? Peut mieux faire !

 

Bien involontairement, le Préfet de la Réunion intervient publiquement dans la campagne électorale en cours. Comment ? Lisez le courrier des lecteurs du Journal de l'île de ce samedi 27 avril (carte d'identité - suite). A première vue, une réponse tout à fait anodine et classique venant d'un organisme public. Voire. Certes, il y a des textes et nul n'est censé ignorer la loi, mais j'ai quand même un peu de mal à croire que Madame Hua-Kim-Chi puisse n'avoir pas compris ce qu'on lui demandait. Il n'est pas donné à tous les citoyens d'avoir les aptitudes à rédiger un texte argumenté dans un courrier des lecteurs.. La réponse du Préfet, qui renvoie Madame Hui-Kim-Chi vers une demande d'extrait d'acte de naissance, fait partie de ce "système", dénoncé par un des deux candidats qui restent en lice pour le second tour. Oh ! Je ne me fais pas de souci pour Madame Hui-Kim-Chi qui va pouvoir poursuivre ses démarches et le "jeu de piste" que lui impose l'administration. En revanche, je me mets à la place de tous les sans-grades (ça ne vous rappelle rien ?) qui sont écrasés par des listes de pièces à fournir à tel ou tel organisme. Souvent, le jeu se transforme en cascades de démarches plus ésotériques les unes que les autres. Toutes ces exigences du "système" sont devenues insupportables pour nombre de nos compatriotes et si quelque candidat se fait fort d'y mettre fin, alors il a ses chances. Sans le vouloir, le Préfet, par sa réponse publique, les aura confortés dans leur "opinion". Pas bien grave cet écart au devoir de réserve : je ne fais pas de procès d'intention au Préfet, mais en période électorale tout peut être récupéré…

Par curiosité, je suis allé "surfer" sur le site www.service-public.fr ; on y trouve quelques précisions utiles que je vous livre ci-après et que la préfecture ne fournit pas : pour obtenir un extrait d'acte de naissance "…indiquez les nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de l'intéressé et les noms et prénoms de ses parents. Précisez qu'il s'agit d'un extrait d'acte de naissance avec filiation. Par correspondance, joindre, à votre lettre signée, une enveloppe timbrée à vos noms et adresse." Autrement dit, si on ne vous a pas dit qu'il fallait joindre une enveloppe timbrée, soit vous ne recevrez rien, soit vous aurez à payer une taxe postale…et si, par malchance, vous avez omis de préciser que vous vouliez un acte avec filiation, il vous faudra renouveler votre demande. Ces petits "jeux" sont vraiment insupportables ! Demandez-donc à tous ceux qui veulent créer une entreprise si la course aux "papiers" est un plaisir…

Quand on y réfléchit, on peut se demander pourquoi la préfecture ne demanderait pas elle-même cette pièce à l'organisme concerné. Quitte à faire signer une autorisation à la demanderesse d'accéder aux informations la concernant, ceci pour éviter l'écueil de certaines dispositions de la loi "informatique et libertés". Plus généralement, les citoyens se sentiraient soulagés et mieux respectés si tous les organismes publics se procuraient eux-mêmes directement auprès des autres organismes publics toute la litanie des pièces qu'ils demandent à leurs administrés, assujettis, usagers. Un dispositif qui éviterait tout risque de fraude et qui, grâce à des demandes groupées et à l'informatique permettraient des gains de productivité substantiels. Le citoyen lambda se contenterait alors de contrôler le contenu des pièces et de retoquer les non-conformes : les arroseurs arrosés, mais …c'était un rêve !

 

 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr