Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Prix des médicaments : ne pas se tromper de combat !

 

L'évolution de notre pouvoir d'achat agite nos dirigeants depuis plusieurs jours. Tant mieux ! Sauf que les solutions envisagées sont consternantes. En particulier pour notre île où le niveau des prix dépasse largement celui de la métropole. Parmi les solutions géniales proposées, le sénateur-maire Virapoullé a cru très malin de s'en prendre au prix des médicaments. Avec tout le respect qu'on doit à un élu je voudrais lui faire observer deux choses.

D'une part, le niveau de prix des médicaments a une influence quasi négligeable, pour ne pas dire nulle, sur le pouvoir d'achat des ménages. En effet, dans notre pays , les médicaments sont remboursés en grande partie. Pour les plus modestes, le remboursement est total. Alors où est l'augmentation du pouvoir d'achat ?

D'autre part, le sénateur-maire confond prix et coût. Plutôt que de décider arbitrairement, sans concertation, d'exiger des pharmaciens locaux qu'ils baissent les prix, il serait peut-être utile de commencer par s'interroger sur le coût des médicaments. On peut supposer qu'au départ-usine le prix est le même. Mais le transport, les assurances, les taxes à l'arrivée (dont l'octroi de mer qui va en partie vers le budget des communes…suivez mon regard) et enfin un stockage plus complexe alourdissent leur coût. Ce coût est donc, mécaniquement, plus élevé qu'en métropole. S'attaquer aux facteurs du coût est bien plus efficace que de viser les pharmaciens qui subissent tout ce qui se passe en amont.

Je suggère donc de changer de cible et de nous battre pour que notre île soit enfin dotée d'une véritable continuité territoriale. Sait-on que la Corse, avec ses 280 000 habitants qui vivent à 1300 km de Paris bénéficient en 2007 d'une dotation de 183 millions d'euros au titre de la continuité territoriale ? Une dotation qui permet de mettre les trajets aériens à la portée de tous et surtout de limiter le coût des marchandises transportées. Et que les 780 000 Réunionnais qui eux sont à plus de 9000 km de Paris doivent se contenter de 8 petits millions ! Il est vrai que nos méthodes de revendication sont différentes…

Alors, battons nous pour obtenir, dans un premier temps, une dotation au moins égale à celle de la Corse. Une dotation qui permettrait de financer en partie le surcoût dû au transport…et de faire baisser tous les prix pour tout le monde. Là il y aurait une véritable progression du pouvoir d'achat.

Nous avons des arguments : outre la simple justice entre citoyens de la République qui est de droit, nous pourrions gager la dotation par une révision à la baisse des rémunérations de certaines catégories de salariés. En effet, si le coût de transport des marchandises diminue et génère une baisse des prix, les majorations de salaires deviennent alors superflues. Bref, une vision globale des équilibres économiques de l'île s'impose d'urgence à nos élus.

Enfin, une suggestion pour tous les maires de l'île, sénateurs ou pas. Pour revaloriser le pouvoir d'achat de vos administrés faites donc voter un budget plus rigoureux qui permettrait de contenir la hausse des impôts locaux et même de les faire baisser pour les plus malins d'entre vous. On vote dans 12 semaines !

 

Charles Durand

Le Brûlé - Saint- Denis

 

 
 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr