Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Ce racisme universel qu'est le sexisme.

 

A la page 6 du numéro de novembre 2005 d'Eglise à la Réunion vous mettez en exergue les déclarations machistes de deux "éléphants" du Parti Socialiste à propos de l'éventualité d'une candidature féminine à la Présidence de la République. Bien sûr, tous auront bien compris qu'il s'agit dans votre esprit de dénoncer cette attitude. Sur le coup, je me suis demandé s'il n'eut pas été préférable de traiter de tels propos par le mépris en les ignorant, en les passant sous silence.

Puis, j'ai changé d'avis en lisant la page 9 du journal Le Monde daté du dimanche 13-lundi 14 novembre. On y lit en effet que "les évêques vont réfléchir à la différence entre les hommes et les femmes" au sein d'un groupe de travail piloté par Mgr Jean-Louis Brugès, évêque d'Angers. Diantre ! Ainsi, en 2005, notre Eglise se pose encore la question.

Pour ma part, si on excepte quelques différences anatomiques nécessaires pour la fonction de reproduction de l'espèce, je ne vois aucune autre différence entre nous. Or, je vois mal nos évêques se répandre en études anatomiques. Cela veut donc dire qu'ils considèrent qu'il y a d'autres différences entre les hommes et les femmes. Inquiétant. En effet, depuis la nuit des temps, on sait que chaque être humain est unique et que, même les vrais jumeaux sont différents, en particulier dans leur intelligence, dans leurs pensées. Mettre d'un côté les hommes et de l'autre les femmes n'est rien moins qu'une injure majeure à notre Dieu, notre créateur. C'est la forme la plus répandue de racisme, ce poison issu de notre paresse dans la relation aux autres.

Il est trop facile de décréter que, parce que c'est un homme, il aura de la force, du courage, ou je ne sais quel autre préjugé sexiste. Que , d'autre part, la femme sera douce, faible, capricieuse et que sais-je encore. NON ! Chacun de nous a son propre caractère, ses forces, ses faiblesses, son milieu social, son parcours. Et les différences anatomiques, hormones comprises n'ont rien à voir avec nos compétences et nos ignorances. Nous avons tous des hormones des deux genres avec des dosages différents…et qui varient dans le temps, qui plus est. Si on affirme que la femme est fondamentalement différente de l'homme, alors on donne raison à ceux qui prétendent que la couleur de peau ou la religion sont déterminants sur leurs aptitudes à exercer telle ou telle fonction dans la société humaine. Or, dès le moment où on accepte d'écouter, de comprendre notre prochain on se rend vite compte qu'il a des caractéristiques bien personnelles qu'aucun autre humain ne possède de la même façon. Peu importe son anatomie, sa religion ou la couleur de sa peau ! Ce qui importe c'est de détecter la richesse de sa personnalité et d'accepter sans réserve qu'il tienne une place dans la société compatible avec ses aptitudes.

Que le futur Président de la République soit un homme ou une femme, on s'en moque totalement. Ce qu'on veut c'est qu'il soit un excellent Président, et ça serait déjà beaucoup.

Que le futur Pape soit un homme ou une femme importe peu pourvu que cet être humain soit capable de faire progresser la foi dans ce monde malade de sexisme et de racismes en tous genres.

 

Charles Durand - Le Brûlé -Saint-Denis

 

 
 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr