Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Saint-Denis en marches.

 

Les dyonisiens ont reçu la livraison d'octobre du magazine d'information de la municipalité "Le mieux vivre / Saint-Denis au cœur". Un magazine totalement consacré à des randonnées possibles à partir du chef-lieu. Pourquoi pas ? Richement illustrée sur papier glacée cette plaquette est assez agréable à consulter. Mais, mais. Il y a deux mais.

Mais pourquoi donc faire une concurrence déloyale aux autres éditeurs locaux ou nationaux qui proposent ce genre de guide pratique ? N'oublions pas que ce magazine de la municipalité est financé par vous et moi, contribuables dyonisiens. Dès lors, il est facile de l'imprimer et de le diffuser "gratuitement" dans toutes les boîtes à lettres du chef-lieu. Ce recueil de balades est-il vraiment une priorité pour notre commune ? J'ai des doutes, de gros doutes. Et mes voisins du village du Brûlé qui se débattent dans de rudes problèmes quotidiens n'ont pas grand chose à faire de ce guide de randonnées. Une véritable desserte de transport en commun serait une vraie priorité. Je suggère à notre municipalité de décrire dans le prochain magazine le parcours du combattant qui va des hauts du village à une grande surface du Chaudron : compter une journée entière en transport en commun pour faire l'aller-retour…mais ça on préfère ne pas l'étaler au grand jour !

Le second "mais" visant cette plaquette de luxe, c'est le peu d'empressement de la mairie pour évoquer les sujets qui fâchent. Probablement un effet pré-électoral. Ainsi, notre mairie se garde bien de rappeler aux citoyens que des consultations publiques ont lieu régulièrement pour valider des projets d'envergure. Oh, bien sûr, les lois et règlements en vigueur sont respectés, je n'en doute pas. Mais, prenons l'exemple du futur parking souterrain inondable du square Labourdonnais. L'enquête publique a eu lieu. En catimini. Sauf erreur de ma part, le magazine Mieux vivre n'a fait aucun "tapage" sur le sujet. Dommage, car de nombreux dyonisiens auraient certainement eu des choses à dire !

Bref, ce magazine luxueux ne nous est guère utile. Faire mousser les rares réalisations de la mairie ne trompe personne. Quant à la portion congrue réservée à l'opposition municipale c'est un pur déni de démocratie.

A quand Saint-Denis en marche plutôt que Saint-Denis en marches ? Dans trois mois, peut-être ?

 

Charles Durand

Le Brûlé - Saint-Denis

 

 
 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr