Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Assez faire un' noce 'ek un queue la morue.

 

Le débat autour du statut politique de la Réunion dure depuis des décennies. Certains des politiciens qui agitent le "chiffon rouge" seraient bien inspirés de modérer leur agitation car il ne faut pas prendre le Réunionnais pour un coui… et il pourrait bien s'en souvenir lors des prochaines élections !

Nous faire croire qu'actuellement la Réunion est un département comme les autres est un premier mensonge. L'article 73 de la Constitution de 1958 est pourtant clair : "le régime législatif et l'organisation administrative des DOM peuvent faire l'objet de mesures d'adaptation nécessités par leur situation particulière". Les DOM ne sont pas des départements banals et ça dure depuis 46 ans sans que les politiciens en question n'y aient trouvé à redire ! Dans la vie quotidienne nous savons tous que bien des choses ne sont pas les mêmes ici que dans un département ordinaire. Il en va ainsi de notre fiscalité (octroi de mer, TVA, exonérations,…), des rémunérations de certains fonctionnaires, etc…

Nous faire croire qu'il suffirait d'une inscription "en dur" dans la Constitution pour être assurés de rester Français pour toujours est absurde pour plusieurs raisons. Les constitutions changent (nous en sommes à la V ème République, et il y a quelques mois, dans ces colonnes, se posait la question de l'opportunité de passer à la VI ème). La France en est à son quinzième texte fondamental depuis la Révolution. Excusez du peu. Par ailleurs, les constitutions peuvent être modifiées...(cf. site internet www.legisnet.com/marianne.html). La preuve : on est en train de le faire ! Et cette possibilité restera toujours ouverte. Les leçons de l'Histoire ne doivent pas être oubliées : les trois départements algériens n'étaient pas mentionnés explicitement dans la Constitution de 1958 tellement ils étaient banals et ordinaires …ce qui ne les a pas empêchés de sortir de la République Française sans même qu'une nouvelle Constitution ou une modification d'icelle ne soit nécessaire. On mesure ainsi le niveau de garantie offert par ce genre de texte !

Nous faire peur en brandissant le "risque" de devenir territoire d'outre-mer relève plutôt du comique. Allez donc faire un tour en Polynésie Française et vous constaterez que, tous comptes faits, l'actuel statut spécifique des DOM est concrètement très proche de celui d'un territoire d'outre-mer. Seul l'affichage "pour la galerie" est un peu différent. Par ailleurs, on ne s'y sent absolument pas dans une antichambre de l'indépendance comme certains voudraient nous le faire croire ici. Simplement, la politique menée par les forces conservatrices au pouvoir là-bas ravirait nombre de ceux qui, ici, crient au loup sur les risques de "l'autonomie". Une politique qui, au demeurant, est aux antipodes de ceux qui prônaient l'autonomie de la Réunion il y a quarante ans. Comme quoi, les "hommes" bien sont plus importants que les statuts !

Enfin, déclarer que la Réunion veut, pour toujours rester française, c'est prendre des paris inconsidérés sur l'avenir. Bien sûr, d'ici 5 ans, 10 ans, le régime politique de la  France a peu de risque d'évoluer dans un sens qui déplairait aux Réunionnais. Encore que, les élections d'avril dernier montrent que le pire n'est pas forcément lointain. Mais, si dans 20 ans ou au-delà la France se dotait d'un régime fasciste, d'une dictature, d'une théocratie non démocratique ou autre avanie, est-on sûr que nous voudrions absolument rester Français ? Même question, si des avatars rangeaient la France dans les pays économiquement pauvres. Le moment venu, ce sera aux Réunionnais de le faire savoir. Bien malin celui qui peut prétendre connaître l'avenir : garder des possibilités d'évolution relève alors du simple bon sens.

Au total, seule la volonté populaire est importante dans tout ça. Le projet du Gouvernement la mentionne et c'est bien suffisant. Qu'elle s'exprime au travers d'élections ou d'autres façons, le dernier mot revient toujours, tôt ou tard, à la population.

Alors, de grâce, Messieurs les politiciens, assez "faire un' noce 'ek un queue la morue". Dites-nous plutôt quel est votre projet de développement pour l'île. Un projet qui ne doit pas confiner les Réunionnais à être de simples consommateurs de solidarité nationale mais qui doit leur donner une compétence collective reconnue sur le plan national et international. Les compétences individuelles existent dans cette île en quantité et en qualité. Seul manque une volonté et un souffle politique, gaspillés dans des gesticulations aussi vaines qu'inutiles. Dommage.

Charles Durand (Saint-Denis)   

 

 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr