Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Courrier publié dans :Journal de l'île du 8 décembre 2006 
Le Quotidien
du 8 décembre 2006 (page 16)

Oui à la recherche ! Non au téléthon !

 Depuis vingt ans, la générosité publique est sollicitée à grand fracas pour le grand spectacle du téléthon. Pourquoi faire ? Pour financer des recherches médicales. Surprenant, non ? Un pays comme la France, qui se veut une grande nation, n'aurait donc pas les moyens de financer certaines recherches médicales. En 2005, les dons ont à peine dépassé 100 millions d'euros. Pour la même année, le budget des administrations publiques a atteint 919.700 millions d'euros, près de 9.200 fois plus ! Excusez du peu. Ainsi, il serait impossible de dégager 0,0001 % de ce budget pour financer ces recherches. Dramatique et scandaleux. La Cour des comptes et les chambres régionales des comptes dénoncent, année après année, les gaspillages et détournements en tous genres dont sont victimes les budgets publics. Rien que pour la fraude fiscale, le montant annuel est estimé à 50.000 millions d'euros : de quoi financer 500 téléthons.

Oui, il faut financer la recherche pour guérir les maladies dites orphelines, et bien au-delà de la simple générosité publique. Oui, il faut financer équipements, soutiens économiques et humains pour les familles qui ont accepté de continuer à vivre avec nos frères et sœurs en humanité qui souffrent dans leur chair. Ces êtres humains qui sont différents n'ont pas à être relégués au bon vouloir de la charité publique, fut-elle généreuse. Non, ils méritent notre respect et plus encore celui de la nation qui s'honorerait en mettant leur disposition de larges moyens sans chipoter. C'est aussi vrai pour toutes les personnes handicapées qui sont si maltraitées par notre pays.

Il faut rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui donnent de leur temps, de leur énergie pour le succès des téléthons successifs. Mais cela ne doit pas nous empêcher de constater que, ce faisant, ils cautionnent une politique scandaleuse de l'Etat. Une politique d'abandon des malades qui en sont réduits à mendier publiquement le financement de ces recherches médicales.

Alors, je fais une proposition concrète : qu'à partir de 2007, l'Etat consacre spontanément, sans barguigner, au moins cinq fois les dons actuels du téléthon à ces recherches et aux soutiens des familles. Par ailleurs, je suis partisan de faire financer le second porte-avion dont la France aurait besoin par souscription populaire : je vois d'ici les matelots organiser tous les ans un grand show pour promouvoir le financement du navire. Enfin, avant d'organiser cocktails et autres garden-parties dans les jardins de l'Elysée ou des assemblées locales, que ces messieurs-dames fassent la manche sur la voie publique pour les financer. Les choses seraient remises à leur place, non ?

Au fait, une bonne question à poser aux futurs candidats à la présidentielle serait de les interroger sur la façon dont ils envisagent le financement de ces recherches médicales : fonds publics ou mendicité-spectacle ?

 

Charles Durand

Le Brûlé - Saint-Denis

 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr