Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Courrier publié dans :

Journal de l'île du 29 novembre 2006 

Nous sommes tous délinquants.

 

Au-delà des distinctions juridiques entre infractions, contraventions, délits, crimes, il est devenu courant de qualifier de délinquant celui qui enfreint les lois et règlements en vigueur. Mais, bien évidemment, chacun de nous considère que le délinquant c'est "l'autre". Et pourtant, en y réfléchissant de plus près nous sommes tous des délinquants.

Vous n'avez jamais dépassé la vitesse limitée, franchi une ligne continue, "coulé" un stop, franchi un feu plus qu'orange ? Moi, si. Vous n'avez cherché à tricher sur votre déclaration de revenus ? Moi, si. Vous n'avez embauché un salarié "au noir" ? Moi, si. Vous n'avez jamais "piraté" en téléchargeant de la musique sur internet ? Moi, si. Vous n'avez jamais circulé en bus sans payer votre ticket ? Moi, si. Vous n'avez jamais "passé" quelques objets sans les déclarer à la douane ? Moi, si. Et vous, Monsieur, Madame, vous n'avez jamais garé votre véhicule sur un endroit interdit ? Moi, si. Sous les yeux de mes enfants, qui plus est. Et, c'est bien là que le bât blesse. Quel exemple donnons-nous à nos enfants en pratiquant ainsi la délinquance au quotidien ?

Tous les spécialistes s'accordent pour affirmer que le plus important de l'éducation des enfants passe par l'exemple. L'enfant a besoin d'apprendre tous les actes de la vie en prenant exemple sur les adultes. Il va à l'école, il voit la télévision, mais surtout il voit ses parents et leur fait totalement confiance : il calque son comportement sur celui des parents. Nous l'oublions trop souvent et nous commettons régulièrement des actes délictueux. Souvent nous nous disculpons nous-mêmes : oh, ce n'est pas bien grave…et surtout nous sommes dans le registre du "pas vu, pas pris". Je me gare sur un stationnement interdit et j'espère bien ne pas être repéré. Pas vu, pas pris. Et vos enfants qui vous accompagnent comprennent vite le mécanisme. Cela fait partie de l'éducation que nous leur donnons en toute inconscience. On oublie que "qui vole un œuf, vole un bœuf".

Il faudrait aussi évoquer ces élus, condamnés par la justice comme le dénommé Juppé qui se fait réélire à Bordeaux. C'est légal, certes, mais est-ce moral ? Quel exemple pour les jeunes ! Notre société a perdu ses repères et met à l'honneur les délinquants…Il y a peu, un footballeur, insulté par un adversaire, n'a rien trouvé de mieux que de l'agresser physiquement. Il aurait pu se contenter de l'insulter verbalement à son tour. Depuis, il est considéré comme un héros, un exemple à suivre ! On est sorti du registre "œil pour œil, dent pour dent" - déjà fort contestable - pour passer à l'escalade du "œil pour dent, vie pour œil". Les jeunes ne font que s'inspirer de ces délinquances d'adultes magnifiées et portées au pinacle.

Dès lors, faut-il s'étonner que nos enfants, pratiquent à leur tour la délinquance au quotidien ? Oui, nous sommes tous délinquants et forts mauvais éducateurs. Le retour de bâton est rude, mais nous l'avons bien mérité.

 

Charles Durand

Le Brûlé - Saint-Denis.

 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr