Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

Courrier publié dans :
Témoignages du 29 juillet 2006  
Journal de l'île du  1er aout 2006 

 

Mi paye pas z'impôts ? Rêv'toujour !

 

Un séga l'affirme, la croyance populaire le prétend : certains petits malins échapperaient à l'impôt. Certes, à la Réunion, près de 80 % des foyers ne payent pas d'impôt…sur le revenu. Mais les pouvoirs publics, qui ont toujours besoin de plus en plus d'argent, ont plus d'un tour dans leur sac. Tant et si bien que tout un chacun , sans exception aucune, passe à la caisse et apporte son écot, jour après jour. La méthode est si parfaite que beaucoup n'y voient que du feu.

Tout le monde est concerné, car, à l'exception de l'air que nous respirons, tout est payant. Qui dit payant, dit TVA, et la TVA est bel et bien un impôt. Regardez vos tickets de caisse de supermarché, vos factures d'eau, d'électricité, d'eau, de téléphone : en plus du prix payé au fournisseur, il y a toujours un petit plus de TVA pour les impôts. Le système est particulièrement pervers puisque cet impôt n'est pas encaissé par les services fiscaux mais par les commerçants et autres fournisseurs. C'est eux qui sont en première ligne et qu'on montre du doigt pour les prix trop élevés, alors que, par derrière (on parle d'impôts indirects, c'est plus chic) les services fiscaux récupèrent la TVA que les commerçants doivent leur verser spontanément ! Des percepteurs non rémunérés en quelque sorte.

La liste serait trop longue pour faire le tour complet des astuces pour nous "taxer". A la Réunion, les douanes prélèvent l'octroi de mer à l'entrée des marchandises : ce n'est marqué nulle part, mais le commerçant paye…et répercute la taxe sur vous et moi. Sur les carburants, c'est la fête des taxes en tous genres : il est question d'instaurer des péages alors que nous cotisons déjà pour les fonds routiers. Nous paierons donc deux fois pour la même prestation ! Quand vous jouez au loto, c'est l'Etat qui gagne à tous les coups. Bref, personne nulle part n'y échappe ! Même les touristes de passage sont taxés à tout propos et hors de propos. Même le plus démuni des SDF va être taxé au moindre achat : mal lui en prend si, pour oublier sa situation, il fume et boit ; alors, en plus de sa santé, il est taxé, détroussé dans sa détresse.

Mais le fin du fin, la cerise sur le gâteau, se niche dans les impôts locaux (que tout le monde ne paye pas forcément, il est vrai) : regardez bien votre avis et vous y verrez une petite ligne discrète intitulée "frais de la fiscalité directe locale". Cela veut dire en clair que nous sommes taxés pour que les services fiscaux calculent nos impôts locaux. Alors que ces fonctionnaires et ces moyens qui sont déjà payés…par l'impôt !

Si encore l'argent ainsi collecté était bien utilisé ! Mais quand on se surprend à penser que les appartements du sieur Gaymard, de sinistre mémoire, étaient en partie financés par les impôts (indirects !) prélevés sur les sans-logis, on se dit qu'il y a quelque chose de pourri dans le système…

Alors, qui peut dire "Mi paye pas z'impôts" ? Na poin personne di tou, mo'noir, i paye pas z'impôts !

 

Charles Durand

Le Brulé - Saint-Denis

 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr