Accueil de ce site :

Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...

 

La preuve est faite.

 

J'ai du relire trois fois le courrier des lecteurs intitulé "L'honneur des magistrats" dans le JIR de ce dimanche 2 novembre. Et j'ai du me rendre à l'évidence : les chefs de cour apportent eux-mêmes la preuve de ce qu'un anonyme leur reproche dans le courrier "Honte à l'arrogance et à la fatuité de nos magistrats".

De deux choses l'une : soit ces deux messieurs n'ont lu que le courrier du lecteur qui critique la justice française et n'en ont jamais lu aucun autre, soit ils font preuve d'un manque d'objectivité fort inquiétant pour les fonctions qu'ils exercent. En effet, même pour un lecteur occasionnel des courriers de lecteurs, il est évident que cet espace de liberté est ouvert à des argumentations souvent contradictoires d'un jour à l'autre. Dès lors, affirmer que le journal aurait approuvé les termes du courrier incriminé est tout simplement absurde : le journal approuverait une chose un jour et le contraire le lendemain.

Cette réaction épidermique d'un corps social censé porter l'objectivité à son paroxysme ne peux qu'atterrer le citoyen que je suis. Les citoyens n'attendent pas de la justice qu'elle se lamente sur son propre sort et s'en prenne à ceux qui osent la critiquer. Les récentes atteintes répétées à la liberté d'expression dans notre pays rappellent trop les heures sombres traversées par notre pays au milieu du siècle dernier pour nous laisser indifférents. Les courriers de lecteurs font partie d'un espace de liberté précieux qu'il nous faut préserver à tout prix et les chefs de cour qui affirment qu'ils "…respectent la liberté d'expression…" seraient bien inspirés de faire preuve d'un minimum d'objectivité. Non, messieurs, le journal n'approuve pas les termes contenus dans les courriers de lecteurs : il offre un espace de liberté pour des débats citoyens et c'est tout à son honneur.

 

Charles Durand

Le Brûlé – Saint-Denis

 Lire aussi la réaction du Journal de l'île

 
Vers le haut de la page

Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr